Astuces

Comment bien gérer votre budget familial ?

janvier 13, 2019 | Durée de lecture estimée : 4 mins 35 secs

author:

Comment bien gérer votre budget familial ?

La gestion du budget familial peut sembler une chose effrayante que vous viviez seul ou avec votre partenaire. Il est important de bien gérer votre argent et de créer un budget familial efficace pour vous aider à comprendre vos finances et vos limites.

Afin de vous aider à gérer au mieux le budget de votre famille (ou le vôtre si vous vivez seul.e), nous avons compilé pour vous les astuces suivantes et réalisé une feuille de calcul pour votre budget familial que vous pourrez utiliser sur Excel !

Obtenez une idée claire de vos habitudes de consommation

Vous avez peut-être une idée de combien vous dépensez chaque mois, mais sans calculs compliqués, vous n’avez pas d’indication claire du montant exact de vos dépenses. Beaucoup de gens sous-estiment leurs dépenses, ce qui peut s’avérer dangereux lorsqu’il s’agit de garder les finances de leur ménage en ordre. Le meilleur moyen d’identifier ce nombre est de conserver chaque reçu de toutes vos dépenses et d’en faire le total (des applications mobiles comme YouNeedAbudget). Après avoir additionné tous ces nombres, vous aurez une idée précise de vos dépenses globales pour un mois.

Après avoir soustrait toutes ces dépenses de votre salaire net, vous verrez immédiatement si votre salaire est suffisant pour couvrir ces coûts ou non. Si vous vous retrouvez avec un nombre négatif, vous savez que vous devez faire quelques ajustements. Nous vous conseillons de lire notre guide sur la méthode du 50 / 30 / 20 pour maintenir un budget en équilibre.

Coupez les dépenses non essentielles

Si vous avez obtenu un nombre négatif à la première étape, cela veut certainement dire que vous dépensez trop par rapport à ce que vous gagnez. La solution simple est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais vous devez réduire vos dépenses. En particulier, vous devez sacrifier les dépenses de votre catégorie « loisirs » (tels que les repas au restaurant, les sorties au cinéma ou à des concerts, les virées shopping non essentielles, etc).

Aussi difficile que cela puisse paraître, ce n’est qu’une situation temporaire qui vous aidera à atteindre la stabilité financière à long terme. Réorientez vos fonds dans le but de rembourser vos dettes et de remettre votre budget familial dans le positif.

Une fois que vous avez identifié quel montant vous pouvez dépenser tous les mois pour vos loisirs, assurez-vous que vous ne le dépassiez jamais tant que vous n’avez pas augmenté vos revenus. Aussi non, votre budget risque d’être en déséquilibre.

Examinez et révisez vos tactiques budgétaires

Nous vous conseillons de passer en revue votre budget et vos dépenses le dernier jour de chaque mois. Cela vous permettra d’identifier si vos habitudes financières ont changé ou non. Cela vous aidera à déterminer si vous êtes toujours sur la bonne voie pour votre budget. Si vous ne l’êtes pas, il est temps de réviser vos stratégies budgétaires. Identifiez les domaines dans lesquels vous dépensez trop et adaptez-les afin de retrouver un équilibre financier.

La budgétisation a pour but de vous aider à mieux gérer votre argent. Au fur et à mesure que vous maîtriserez mieux vos finances chaque mois, les choses devraient changer pour le mieux. Vous serez en mesure de mettre plus d’argent de côté pour des choses telles que les investissements, un compte d’épargne d’urgence, etc.

Téléchargez notre feuille de calcul gratuite pour Excel

Si vous n’aimez pas trop écrire votre budget sur papier, nous avons réalisé pour vous une feuille de calcul 100% gratuite qui vous aidera à garder un oeil sur votre budget familial :

Capture d’écran de notre feuille de calcul pour un budget familial gratuit

Dans cette feuille de calcul, nous avons catégorisé vos dépenses en trois catégories:

  • Dépenses fixes,
  • Dépenses variables,
  • Dépenses occasionnelles.

Ainsi, vous pourrez avoir un meilleur aperçu d’où et comment part votre argent. La dernière rangée apparaîtra en vert si votre budget est en équilibre (si il vous reste 0€ ou plus à la fin du mois) et en rouge si vous avez dépensé plus d’argent que vous n’en avez gagné. Si vous voulez télécharger notre modèle, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Téléchargez notre feuille de calcul gratuite

Achetez un livre de gestion de budget familial

Parfois, il suffit d’un livre pour changer radicalement votre rapport à l’argent. De nombreux livres de gestion de budget familial sont disponibles sur Amazon.

Nous vous conseillons d’acheter « Budget familial Mémoniak 2018-2019« . Dans ce livre, vous découvrirez de nombreux outils et conseils pour tenir votre budget et suivre vos dépenses mois par mois. Il vous aidera dans les tâches suivantes:

  • Le suivi mensuel des dépenses par chèque, carte bancaire ou espèces
  • L’analyse des dépenses pour suivre son budget mois par mois et faire des prévisions pour les mois suivants
  • Le suivi des revenus mensuels, de l’épargne et de la trésorerie
  • Des conseils pour bien tenir son budget et éviter les mauvaises surprises
  • Et aussi, des outils pratiques pour suivre ses consommations d’eau, électricité ou gaz, ses dépenses et remboursements de santé, ses emprunts bancaires et contrats d’assurance et prévoir les impôts à payer.

Voir le livre sur Amazon

Note de l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Noté 5,00 - 1 votes )
Loading...

Je suis un jeune actif, travaillant dans le secteur du marketing en ligne et expatrié à Malte depuis 2017. Je suis passionné par le golf, les nouvelles technologies, le cross fit et je lis énormément de livres liés aux finances personnelles. Paul et moi avions depuis des années l'idée de lancer un site ensemble et nous permettant d'approfondir notre amitié de toujours grace à un projet commun!
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.