Finance Personnelle

Top 8 des applications de gestion de budget à découvrir

janvier 25, 2019 | Durée de lecture estimée : 8 mins 18 secs

author:

Top 8 des applications de gestion de budget à découvrir

Les applications de gestion de budget sont de plus en plus nombreuses. Elles permettent de faciliter la compréhension de ses comptes et d’éviter de dépenser plus que nécessaire. En clair, ces applications vous permettent de gérer vos finances à la perfection !

Pourquoi faire confiance à ces applications plutôt qu’au traditionnel carnet de compte ?

  • Ces applications sont utilisées par des centaines de milliers de personnes depuis des années, ce qui prouve leur fiabilité.
  • Elles sont disponibles directement sur votre smartphone, quelle que soit la marque et fonctionne sur iOS et Android.
  • Elles sont gratuites (avec parfois un premium payant non obligatoire).

Gestion de budget personnel / familial

L’intérêt principal de ces applications est de gérer votre budget en détail et de gérer vos dépenses. Elles permettent également de mettre en place un budget pour toute votre famille afin d’éviter les dépassements de budget.

Elles servent aussi bien à contrôler vos dépenses au quotidien qu’en voyage. La principale différence avec une gestion papier vient de la facilité d’utilisation, du côté instantané des mises à jour et de la synchronisation entre les différents smartphones et PC au besoin.

Linxo

Linxo est en tête de notre liste des applications pour gérer son budget sur Iphone ou Android. Très utile dans votre gestion au quotidien, elle vous permet de synchroniser vos comptes et recevoir tous les mouvements sur vos comptes par une notification si vous gérer votre budget par téléphone ou par mail.

Elle rassemble de nombreuses fonctionnalités très utiles pour gérer son budget à savoir :

  • La synchronisation de tous vos comptes. Linxo a des partenariats avec quasiment toutes les banques et propose le plus gros catalogue comparé à ses concurrents.
  • Le suivi des dépenses par mail et par notification mobile.
  • La catégorisation des dépenses pour mieux vous y retrouver.
  • La recherche d’une opération dans l’ensemble de vos comptes en un clic.
  • La possibilité de faire des virements directement depuis l’application.
  • Une technologie de suivi bancaire ultra sécurisée.

Visiter leur site internet

Bankin’

Bankin est probablement l’application de gestion de budget la plus connue du grand public. Disponible sur Iphone et Android, elle offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour une bonne gestion des dépenses à savoir :

  • La catégorisation des dépenses, afin de s’y retrouver dans sa gestion plus facilement.
  • La prévision du solde à la fin du mois. Cette fonctionnalité se met en place au fur et à mesure que vous utilisez l’application. Bankin est capable de comprendre votre fonctionnement et votre gestion des dépenses mais aussi de prévoir approximativement le solde de votre compte à la fin du mois.
  • La possibilité de faire des virements, directement depuis l’application.
  • Des conseils pour mieux gérer votre argent au fil du temps.
  • Un suivi de votre épargne avec une synchronisation de vos différents comptes bancaires. 

C’est l’application « Leader » en Europe et on vous la conseille pour sa facilité d’utilisation !

Visiter leur site internet

You Need A Budget (YNAB)

Disponible uniquement en Anglais, You Need A Budget est moins utilisé en France du fait de son catalogue de banques partenaires un peu plus faible que la moyenne et le manque d’une version française. Malgré un essai gratuit de 34 jours, elle ne propose qu’une offre payante de 6.99$ par mois.

L’application de gestion de budget disponible sur Android et Iphone propose les mêmes fonctionnalités que Bankin et Linxo, en revanche, elle se démarque sur 2 points en particulier :

Le conseil personnalisé est particulièrement poussé pour éviter d’avoir des dettes et surtout pour sortir du cycle vicieux de l’accumulation des dettes. Elle offre d’ailleurs une série d’objectifs à atteindre qui vous motiveront à mieux gérer votre argent au quotidien.

L’autre fonctionnalité correspond au support, particulièrement humain puisqu’il se fait sous forme de live chat en visioconférence, afin de mettre un visage sur l’interlocuteur en face pendant la résolution de votre problème.

Visiter leur site internet

Expense IQ

Si ce n’est pas forcément le plus populaire, Expense IQ, disponible uniquement sur Android, se démarque comme l’application de gestion de budget la plus complète. Si vous souhaitez tout contrôler avec des graphiques détaillés et personnalisés, des prévisions sur votre budget, des catégorisations par dépense et un suivi en temps réel, Expense IQ est probablement une excellente alternative pour vous ! Vous pourrez également configurer plusieurs types de virement entre comptes grâce à l’application.

De plus, l’application se démarque par des fonctionnalités très pratiques comme la gestion de chéquiers, le scan de tickets de caisse ou de factures qui pourront être envoyés ou téléchargés très facilement depuis l’application. Un gros plus pour éviter de garder des piles de tickets de caisse pour les garanties de vos achats par exemple !

Visiter leur site internet

Daily Budget Original

Daily Budget est une application disponible sur iPhone peu connue qui mise tout sur la simplicité. Ici pas de centaines de graphiques détaillés ou de fonctionnalités très poussées. L’avantage principal de cette application de gestion de budget par téléphone repose sur un affichage clair et simplifié de vos dépenses.

L’application permet de catégoriser vos dépenses afin de savoir concrètement ce que vous coûte chaque poste de dépense au quotidien et sur l’année avec des rapports facile à comprendre.

Attention, Daily Budget Original n’est pas une application de gestion de comptes bancaires. Ce dernier point est probablement un gros désavantage pour beaucoup mais c’est également un soulagement pour ceux qui cherchent juste à mettre leur carnet de compte sur une application sans pour autant tout lier aux banques !

Visiter leur site internet

Les applis de gestion de budget pour les couples

Ces applications un peu différentes des précédentes servent avant tout à gérer l’argent que vous mettez en commun avec votre conjoint(e), sur un compte joint par exemple ou même pour savoir la part des dépenses de chacun.

Ces applications de gestion de budget pour les couples sont très pratiques pour éviter les disputes au sujet de l’argent. Grâce à elles, les informations sont claires pour les deux conjoints afin de mieux gérer le budget commun !

Honeyfi

Honeyfi est une application de gestion de budget pour les couples, en anglais, disponible sur IOS et Android. Sa principale fonction consiste à gérer un compte joint avec votre moitié. Le compte est consultable et relié aux smartphones des deux conjoints qui reçoivent une notification à chaque fois qu’une dépense est faîte, avec la catégorie de dépense en question.

Fini les frissons pour savoir comment est utilisé l’argent du couple. Les couples sont donc bien plus rassurés et confiants quand ils reçoivent une notification d’une dépense d’une centaine d’euros pour les courses. Plus besoin d’appeler son mari ou son épouse en urgence en voyant une dépense inattendue sur le compte joint du couple !

En outre, cela permet également de provisionner les dépenses en fonction de chaque type de dépense, c’est un bon moyen d’économiser !

Visiter leur site internet

Wallet

Wallet est une application de gestion de budget, disponible sur Android et Iphone et en Français. Il s’agit sans aucun doute de l’application la plus utilisée par les couples à l’heure actuelle, tellement son fonctionnement est intuitif et complet.

L’application affiche un nombre record de plus de 4000 banques partenaires à travers le monde, pour une synchronisation totale et complète. En outre, elle vous permet d’une part de gérer vos propres finances et de mettre en place un compte partagé d’autre part.

Par conséquent, vous pouvez utiliser Wallet pour gérer et anticiper vos finances, que ce soit pour vous ou pour votre couple avec beaucoup de simplicité et en recevant des notifications pour chaque opération. L’application peut même servir à enregistrer des opérations pour plus tard ou des documents importants pour votre couple ou pour vous-même.

Visiter leur site internet

Tricount

Tricount, disponible sur iPhone et Android et en Français, est une application de gestion de budget à plusieurs, que ce soit entre amis ou en couple. Elle est particulièrement adaptée pour des voyages ou des sorties à plusieurs et vise moins la gestion long terme et quotidienne contrairement aux autres applications.

Cette application se démarque par son côté intuitif et son design minimaliste et pratique. Libre à vous de l’utiliser, par exemple pour organiser un évènement ou pour équilibrer les dépenses en couple ou entre amis. Avantage important, vous n’êtes pas limité à deux personnes et l’application est particulièrement souple étant donné qu’elle n’est pas reliée directement à une banque.

Visiter leur site internet

En conclusion à cet article, il est fort probable que vous ayez envie de passer au digital pour gérer vos finances, que ce soit en groupe ou pour vous-même.

Bien évidemment, le plus dur sera de choisir votre application favorite et il vous faudra très probablement en tester quelques-unes afin de vous faire une idée.

Si nous devions n’en choisir que 3 dans cette liste, cela serait très probablement : Bankin, Linxo et Wallet pour leur simplicité d’utilisation et leurs fonctionnalités plus que complètes mais libre à vous de vous faire votre propre avis !

Il ne vous reste plus qu’à télécharger les différentes applications et à commencer à organiser vos dépenses afin de mieux gérer votre argent !

Note de l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Noté 4,40 - 5 votes )
Loading...

RECEVEZ UN

BUDGET FAMILIAL GRATUIT

En vous inscrivant à notre newsletter

×