Finance Personnelle

Mettre en place un budget ? Une des clés vers l’indépendance financière

août 23, 2018

author:

Mettre en place un budget ? Une des clés vers l’indépendance financière

Mettre en place un budget, beaucoup de gens pensent que cela est contraignant, que cela est une perte de temps. Détrompez-vous, il est possible de mettre en place un budget rapidement et efficacement.

Avoir un budget vous permettra d’identifier vos postes de dépenses et de mieux ré-allouer vos revenus dans des objectifs qui comptent réellement pour vous.

Qui n’a jamais rêvé d’être propriétaire, voir multi-propriétaires après quelques années de travail ? Qui n’a jamais voulu voyager à travers le monde ? Si vous suivez nos conseils “budget”, vous pourrez réaliser ces rêves.

Mettre en place un budget, en quoi cela consiste ?

Prenez une feuille de papier, faites deux colonnes, dans la colonne de gauche indiquez vos revenus (ie, salaire(s) / revenu(s) immobilier / revenu(s) financier / autre(s) revenu) dans la colonne de droite, indiquez par ordre croissant les postes suivants: (i) Epargne; (ii) Habitat; (iii) Alimentation; (iv) Transport; (v) Bien être et loisir.

Vous devriez obtenir ceci:

Revenu(s) nets Epargne & dépenses
Salaire : (Epargne) :
Revenus immobilier : Habitat (total) :

  • loyer :
  • chauffage :
  • eau :
  • électricité :
  • charges résiduelles :
  • assurance(s) :
Remboursements de prêts :

  • prêt pour une voiture;
  • etc.
Revenus financier : Alimentation :
Autre revenus : Transports (total) :

(si voiture(s))

  • essence :
  • assurance :

(si transports en commun)

  • coût de l’abonnement mensuel :
Bien être et loisirs (total) :

  • restaurants
  • sorties
  • sports
  • etc.
TOTAL : TOTAL :

Essayez de remplir le tableau ainsi créé avec vos revenus et dépenses du mois passé. En faisant ainsi, vous allez pouvoir visualiser rapidement et clairement l’allocation de vos revenus par poste de dépense. vous allez également pouvoir vérifier si vos dépenses ne dépassent pas vos revenu.

Comment interpréter son budget et ré-allouer ses revenus ?

L’ordre dans lequel les postes de dépense de gauche sont mentionnées n’est pas anodin, plus un poste est haut dans la liste, plus celui-ci est important voir essentiel. Prenons l’épargne, une des clés pour épargner est de mettre de côté le montant alloué à l’épargne dès que l’on perçoit nos revenus, et ce afin d’éviter la situation dans laquelle il ne resterait plus rien à économiser à la fin du mois.

Il est également important de réagir rapidement si l’on se rend compte que le total de nos dépenses est supérieur au total de nos revenus nets. En effet, cela signifie qu’on l’on dépense plus que l’on gagne. Les conséquences d’une telle situation peuvent être (i) la diminution de notre épargne; (ii) l’endettement. L’endettement personnel (ie, prêt à la consommation) doit être évité à tout prix, en réduisant les dépenses non-essentielles.

Reprenez maintenant le même tableau, fixez vous un “objectif épargne” (idéalement, celui-ci devrait correspondre à au moins 10% de vos revenus nets) et remplissez les coûts fixes que vous ne pouvez pas diminuer (par exemples, le montant de votre loyer, le remboursement d’un prêt, etc). Allouez ensuite le montant restant entre les postes alimentation, loisir et bien-être en vous assurant que le poste alimentation est suffisant pour faire face au mois à venir (une personne seul peut subvenir à ces besoins avec un budget d’une centaine d’euro).

Comparez maintenant les deux tableaux et remettez en question votre style de vie si vous vous rendez compte que les différences entre ce qui devrait être fait et ce qui est fait sont importantes.

En conclusion

Voilà, vous venez de faire votre premier exercice budgétaire. Ne vous sentez-vous pas mieux d’avoir enfin repris le contrôle de vos finances? Essayer de respecter ce que vous venez de prévoir dans le second tableau pour le mois à venir et faites nous part de vos expériences en commentaires, nous essayerons de répondre à vos questions.

Nous ferons des articles détaillés sur la mise en place et l’administration d’un budget. Certain programme (ie. Microsoft Excel) proposent des modèles prêt à l’emploi pour gérer son budget. Pour ceux qui préfèrent une interface plus graphique, des applications ont été développée pour vous aider dans la mise en place et l’administration de votre budget.

One Comment
  1. […] le contrôles de vos dépenses, ayez une vue globale de celles-ci en utilisant un budget. Nous vous promettons que vous vous sentirez mieux quand vous aurez une image plus claire de votre […]

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *