Épargne

Comment économiser pour un voyage ?

septembre 14, 2018

author:

Comment économiser pour un voyage ?

Vous vous demandez comment économiser pour un voyage mais ne savez pas par où commencer ? Il n’existe pas de solution miracle pour mener à bien ce projet et il va falloir épargner pour payer vos nouvelles vacances. Cela requiert une discipline personnelle et vous devrez vous donner des objectifs à respecter si vous ne voulez pas que votre motivation baisse.

Nous avons compilé une série d’astuces pour vous permettre d’économiser afin de réaliser un voyage de rêve.

Réduire les dépenses quotidiennes

S’il n’y’a pas un mode d’emploi spécifique qui permette d’économiser pour voyager. Vous pouvez néanmoins commencer par réduire vos dépenses quotidiennes. Ceci n’implique pas forcément d’avoir un mode de vie minimaliste. Vous pouvez par exemple, vous passez des achats d’appareils high-tech, des vêtements de marque ou simplement d’acheter un café le matin en allant travailler. Cela permet de diminuer le train de vie tout en mettant un peu d’argent de côté.

Pour réussir à réduire les frais de subsistance, il faut planifier les dépenses quotidiennes, hebdomadaires et même mensuelles. Vous pouvez éliminer les factures inutiles (chauffage, forfait téléphonique et câble). Bien entendu, le fait de limiter les dépenses n’est pas la seule manière d’économiser pour votre voyage. Néanmoins, cela peut vous aider à financer l’achat d’un billet d’avion, ce qui est une première étape dans votre projet de voyage.

Si vous disposez d’une voiture, vous pouvez envisager l’adoption du co-voiturage qui est également une option avantageuse et qui permet de partager les frais et ainsi d’économiser des sous. Si vous souhaitez gagner de l’argent grâce au co-voiturage, vous devriez envisager de publier une annonce sur Blablacar.

Éviter d’utiliser une carte de crédit

Les cartes de crédit sont un outil fantastique. Cependant elles sont une source inutile de dettes si vous les utilisez à mauvais escient. Cette « réserve d’argent » disponible en permanence est souvent la cause de dépenses superflues. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas en faire usage, sauf si cela est vraiment nécessaire. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans cette démarche, nous vous recommandons d’éviter les cartes bancaires en général pour vos dépenses quotidiennes. Une méthode simple pour avoir une bonne vision sur votre budget mensuel est de retirer de l’argent au début du mois et de l’utiliser progressivement. Ceci permet d’avoir une vue d’ensemble sur chaque centime dépensé. Même pour des sorties dans un snack ou un café, il est mieux de payer en espèce.

Pour des personnes dépensières, vous pouvez simplement laisser votre carte de crédit à la maison afin d’éloigner toute tentative d’utilisation. En y pensant bien, vous verrez que cette astuce va favoriser l’augmentation de votre budget du voyage pour faire le tour du monde. Si votre carte n’est pas dans votre portefeuille, vous ne serez pas tenté de l’utiliser et vous disposerez donc de plus de fonds pour financer votre prochain voyage.

Créer un compte d’épargne voyage

En ligne ou en agence, un compte épargne voyage est un autre moyen efficace d’épargner petit à petit. Peu importe la somme que vous versez, l’essentiel est d’approvisionner le compte régulièrement (nous vous conseillons d’effectuer un ordre permanent qui chaque mois, enverra un pourcentage fixe de votre salaire sur ce compte). Si vous voulez que votre épargne voyage soit efficace, il faut vous donner des objectifs clairs. Par exemple, si vous souhaitez économiser 1200 euros pour payer vos prochaines vacances, et que vous disposez de 12 mois pour économiser, mettez en place un ordre permanent de 100 euros par mois vers un compte bloqué pour un an.

Certaines banques offrent même des bonus de fidélité et un taux de rémunération. Il en existe qui collaborent avec des agences de voyages qui proposent des réductions sur les réservations d’hôtels et autre. Économiser pour son voyage c’est aussi prendre le temps de faire des recherches pour tomber sur des bons plans et des prix cassés qui vous permettront de voyager à petit prix.

Augmenter ses revenus

Cette solution peut paraître idéaliste et n’est pas donnée à tout le monde, mais il existe de nombreuses façons d’augmenter vos revenus et ainsi économiser pour un voyage. Cumulez des boulots en proposant des services en ligne dans le domaine de la rédaction ou la création de blogs est une option intéressante (via des plateformes comme Fiverr, Legiit, 5euros.com, etc)… Si vous avez des compétences particulières, il est possible de les rentabiliser afin de recevoir un peu d’argent et de le mettre de côté pour concrétiser son projet de voyage.

Si vous souhaitez améliorer votre épargne, n’oubliez pas de jeter un oeil à notre guide sur la méthode 50/30/20!

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser? Répondez-nous en commentaires!

Je suis un jeune actif, travaillant dans le secteur du marketing en ligne et expatrié à Malte depuis 2017. Je suis passionné par le golf, les nouvelles technologies, le cross fit et je lis énormément de livres liés aux finances personnelles. Paul et moi avions depuis des années l'idée de lancer un site ensemble et nous permettant d'approfondir notre amitié de toujours grace à un projet commun!
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *