Astuces

Gestion pilotée : un atout pour l’assurance vie ?

juillet 27, 2023 | Durée de lecture estimée : 4 mins 3 secs

author:

Gestion pilotée : un atout pour l’assurance vie ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance vie, vous avez le choix entre plusieurs options, dont la gestion pilotée. Elle vous permet de déléguer la gestion de vos placements à un professionnel. La gestion pilotée est la plus privilégiée aujourd’hui.

Cependant, il est impératif de connaître le fonctionnement de cette forme de gestion afin de mieux appréhender l’atout quelle représente. On en parle.

La gestion pilotée : c’est quoi ?

La gestion pilotée ou gestion sous mandat consiste à confier la gestion de vos investissements à un expert. En fonction de votre profil investisseur et de vos objectifs de rendement, ce dernier s’appuiera sur l’évolution du marché pour gérer efficacement vos fonds. Suivez les avis sur les performances de Yomoni pour découvrir le robo-advisor de la gestion pilotée de cette société.

Avec cette forme de gestion, votre gestionnaire évalue les potentiels de pertes et de gains, choisit les supports et la durée d’investissement adéquats afin de créer le profil de gestion idéal pour votre épargne. Néanmoins, la délégation de la gestion d’un contrat d’assurance vie ne garantit pas un rendement optimal, car le placement est toujours exposé aux fluctuations du marché.

Ce sont plutôt les compétences d’un gérant expérimenté qui favorisent un investissement rentable basé sur des supports dynamiques.

Les avantages de la gestion déléguée

La gestion pilotée d’un contrat d’assurance vie vous permet de bénéficier d’un suivi autonome et efficace pour rentabiliser vos placements. Elle vous épargne donc les connaissances financières préalables. De plus, vous avez le choix entre trois profils (du plus prudent au plus audacieux) auxquels elle s’adapte pour déterminer le niveau de risque que vous pouvez atteindre.

D’une part, votre gestionnaire emploie divers supports d’investissement tout en tenant compte de votre tolérance au risque (modérée équilibrée ou dynamique). Cela permet de réduire les risques liés à un choix figé de type ou de secteur d’investissement. D’autre part, il vous propose une assurance vie avec un profil de gestion qui convient à vos capacités de placement et vos objectifs financiers.

La flexibilité de la gestion pilotée vous offre la possibilité de modifier votre profil à tout moment. Il est également possible de résilier votre contrat pour passer à un autre mode de gestion si vous le souhaitez. Le tout, sans frais ! Par ailleurs, vous bénéficiez d’une gestion dynamique de votre portefeuille ainsi qu’une gérance proactive des risques.

Comment choisir sa gestion pilotée ?

La question du choix de la gestion pilotée dépendra d’abord de vos objectifs et horizons d’investissement ainsi que de votre aversion au risque. Ensuite, il sera question du profil de gestion selon vos attentes et enfin, le mandat de gestion que vous envisagez d’adopter (prudent, équilibré, dynamique, offensif, audacieux). Une fois ces éléments pris en compte, vous pourrez déterminer le couple mandat-profile de gestion qui vous convient.

Il faudra également prendre en compte tout éventuel changement de mandat, car vos attentes peuvent évoluer. Par exemple, vous pouvez décider de sécuriser votre épargne à l’approche de la retraite ou la dynamiser. Dans ce cas, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter et les arbitrages nécessaires seront effectués.

Notez que les mandats diffèrent selon la répartition de l’épargne entre un fonds en euros et des fonds investis en action.

Quels sont les frais liés à la gestion sous mandat ?

Les coûts liés à la gestion pilotée varient en fonction des spécificités du contrat choisi. Par exemple, certaines délégations de gestion vous facturent les arbitrages. Le gestionnaire est rémunéré directement par des honoraires, en fonction des performances de ses services ou encore par la majoration des frais.

Généralement, l’adoption d’une gestion sous mandat implique des frais supplémentaires allant de 0,50 % à 1,50 %. Ces coûts sont prélevés à divers niveaux et s’énoncent comme suit :

  • les frais d’établissement du contrat destinés à l’assureur ;
  • les frais de mandat qui reviennent au gestionnaire ;
  • les frais de gestion de l’unité de compte prélevés par le gérant de fonds.

Notez que ces frais influencent la performance et qu’il existe des frais cachés comme les frais de versement des établissements traditionnels.

Retenez également qu’il est important de comparer les offres des institutions d’assurance vie disponibles afin d’identifier celle qui vous convient le plus. Enfin, analysez attentivement les conditions et modalités pour éviter toute mauvaise surprise.

DMCA.com Protection Status