Astuces

Comment envoyer de l’argent par la Poste ?

novembre 5, 2021 | Durée de lecture estimée : 4 mins 2 secs

author:

Comment envoyer de l’argent par la Poste ?

Certes, la technologie ne cesse d’évoluer dans les quatre coins du monde, mais certaines pratiques résistent toujours. Pour envoyer de l’argent à leur proche, la plupart des gens optent pour le virement bancaire en utilisant le site web de leur banque et l’application mobile, mais il existe un grand nombre de personnes qui préfèrent envoyer de l’argent par la Poste

Certes, cela paraît bizarre, mais sachez que de nombreuses personnes utilisent toujours la poste pour envoyer de l’argent liquide à un proche, payer une dette, etc. Comment faire ? Nous faisons le point. 

Est-il possible d’envoyer de l’argent liquide par la Poste ?

Envoyer du liquide par la Poste, c’est vraiment un jeu d’enfant. Il suffit de mettre quelques billets dans une enveloppe et le tour est joué. 

Toutefois, il est à noter que la poste interdit l’envoi de l’argent liquide, les billets et la monnaie métallique, tout comme les stupéfiants ou les contrefaçons. Il n’est pas possible de les envoyer via cet établissement. 

Néanmoins, tout un chacun peut essayer d’envoyer de l’argent à un proche par la Poste. Mais si l’agent vérifie l’enveloppe et découvre qu’il s’agit de l’argent liquide, l’opération sera annulée. 

Par ailleurs, vous devez savoir que la Poste ne peut pas vous rembourser ou vous indemniser si l’envoi se perd dans le trajet, quel que soit le souci. De plus, l’établissement ne retourne pas les enveloppes qui n’arrivent pas à destination. 

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de ne pas envoyer de l’argent en espèces par la Poste. Il existe des dizaines de solutions telles que le virement ou le versement bancaire, Western Union, etc. 

Envoyer un chèque par la Poste 

Alors, s’il est interdit d’envoyer de l’argent par la Poste, il est tout de même possible d’envoyer un chèque. C’est une opération tout à fait légale et l’agent ne peut, en aucun cas, la refuser. Mais pour éviter les éventuels soucis, il existe quelques précautions importantes à ne pas manquer. 

Pour envoyer le chèque en un temps record, il est recommandé de choisir l’affranchissement « lettre prioritaire ». Ainsi, le document arrivera à destination en 24 heures. 

Par ailleurs, il est également conseillé d’opter pour l’option « lettre suivie ». Ainsi, vous pourrez suivre l’envoi de votre enveloppe en temps réel depuis l’application mobile ou le site web de l’établissement. 

Pour garantir l’envoi du chèque, optez les yeux fermés pour la lettre recommandée avec accusé de réception. 

La Poste peut également indemniser ses clients en cas de perte ou d’avarie. Pour cela, le client doit choisir l’un des différents niveaux d’indemnisation disponibles, R1, R2 et R3. Ainsi, il pourrait recevoir une indemnisation de : 

  • R1 : 16 euros ; 
  • R2 : 153 euros ; 
  • R3 : 458 euros ; 

N’oubliez pas de bien remplir le chèque en mentionnant l’ordre et le montant. Il est aussi important d’indiquer votre adresse complète au dos de l’enveloppe. Ainsi, si le chèque n’arrive pas à destination, le courrier vous sera renvoyé. 

Optez pour le mandat cash ! 

Si vous voulez envoyer de l’argent par la Poste, sachez qu’il est possible d’opter pour le mandat cash, l’une des solutions les plus rapides et efficaces. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous dans le bureau de poste le plus proche de chez vous ; 
  • Déposez le montant à envoyer auprès de l’agent ; 
  • Celui-ci vous donnera un reçu ; 

Ainsi, le destinataire peut récupérer la somme dans un autre bureau de poste près de chez lui. 

Rappelons que le mandat cash est un service payant proposé par la Poste. Il est rapide, efficace et très sécurisé. À noter que le tarif à payer dépend de la somme envoyée, mais aussi du pays de destination. 

Pour le délai, l’argent arrive à destination en moins de 24 heures. Si vous voulez envoyer de l’argent dans l’immédiat, optez pour Western Union. Encore une fois, le service est payant, mais l’envoi est très rapide. Rappelons que Western Union est présent dans plus de 200 pays. 

Outre le mandat cash et Western Union, il existe d’autres solutions pour envoyer de l’argent. Pour en savoir plus, n’hésitez pas vous informer auprès de votre banquier ou de l’agent d’accueil à la Poste. 

DMCA.com Protection Status