Astuces

Avocat en droit immobilier : 5 raisons de faire appel à ce spécialiste

mars 1, 2022 | Durée de lecture estimée : 4 mins

author:

Avocat en droit immobilier : 5 raisons de faire appel à ce spécialiste

Un spécialiste en droit de construction jouit d’une expertise à nulle autre pareille dans le domaine de l’immobilier. Il peut vous offrir un accompagnement de qualité pour tous les problèmes liés au foncier. Que ce soit dans le cadre d’un chantier, un achat ou une vente, vous pouvez profiter de ses conseils. Découvrez quelques domaines dans lesquels un avocat en droit immobilier s’avère extrêmement utile.

1. L’avocat immobilier pour le cas d’une construction

Sachez qu’il existe des dispositions législatives qui encadrent la construction immobilière. Vous devez dès lors solliciter un expert de la loi, comme Maître Aurore Tabordet, pour vous accompagner. Celui-ci vous aide à comprendre les différentes garanties liées à cette entreprise, et surtout à la fin des travaux. 

C’est par exemple le cas du parfait achèvement sur un an. En ce qui concerne l’assistance biennale, elle vaut pour deux ans. Enfin, la garantie décennale s’étale sur 10 ans.

L’avocat en droit foncier va également vous assister dans la composition de votre dossier pour l’obtention d’un permis de bâtir. Son rôle consiste aussi à évaluer la faisabilité de votre projet d’érection. Tout cela est très utile pour ne pas connaître de problèmes et profiter paisiblement de votre bien immobilier.

2. Un avocat en droit immobilier pour une location, un achat ou une vente

L’affermage est l’un des points qui peuvent exiger l’intervention d’un spécialiste en droit du logement. Ce dernier vous aide à garantir les droits des différentes parties, le propriétaire et le locataire. D’autre part, la présence d’un avocat en droit immobilier peut aussi s’avérer nécessaire dans le cadre de la rédaction d’un contrat de bail. Il veille par ailleurs à l’application des impératifs légaux.

Ce spécialiste peut aussi vous accompagner dans le cadre de l’acquisition ou de la cession d’un logement. Sa fonction c’est de contrôler le respect des lois en lien avec le marché immobilier. Par ailleurs, il apporte son expertise au cours de la rédaction de l’acte d’achat ou de vente.

Vous pouvez facilement repérer un avocat en droit de domicile en passant par internet. Vous devez surtout vous tourner vers des cabinets ou des agences dotés d’une bonne expérience. Dans ces structures, vous pouvez être certain de trouver divers profils.

3. Intervention d’un avocat en droit immobilier dans le bail commercial, civil ou mixte

Le bail civil concerne la location des habitations. Le bail commercial quant à lui s’occupe de l’acquisition des espaces commerciaux. Enfin, le bail mixte tient compte des logements mélangés à des espaces de commerce. De nombreuses réglementations encadrent ces différents domaines. 

Notez également que ces derniers font régulièrement l’objet de réformes constantes. Raison pour laquelle vous devez louer les services d’un avocat en droit immobilier pour vous guider. Celui-ci peut apporter des conseils et rédiger des contrats légaux.

4. L’expert en droit immobilier intervient pour l’optimisation fiscale immobilière

En tant que vendeur foncier, vous devez payer de nombreuses taxes. Le fait de les respecter ne signifie pas que vous ne pouvez pas connaître d’injustice. Vous pouvez par ailleurs vous tromper en ce qui concerne votre optimisation fiscale. Raison pour laquelle, vous devez impérativement travailler en partenariat avec un avocat immobilier.

Ce dernier suit une formation rigoureuse pour maîtriser tous les différents rouages de ce domaine. Cet expert du droit immobilier vous permet d’éviter des problèmes de saisie ou de démolition de votre logement. Ceci s’avère très utile, même lorsque vous choisissez de placer votre bien en location.

5. Un avocat immobilier pour une assurance immobilière et une SCI

L’avocat spécialisé en affaires immobilières peut aussi soutenir une compagnie de couverture foncière. Grâce à lui, vous saurez comment tenir les divers dossiers des clients. Il s’avère également utile pour un assuré ayant enregistré un sinistre. Ce professionnel de la loi prodigue dès lors tous les conseils nécessaires pour la bonne collaboration des multiples parties.

Ce législateur peut en outre contribuer à la création d’une Société Civile Immobilière. Ceci dit, il vous accompagne dans le cadre de la rédaction des statuts. En plus, il vous épaule durant la gestion des différentes formalités administratives.

Vous savez dorénavant pourquoi un avocat en droit foncier peut s’avérer très utile pour la protection de vos biens. Si vous souhaitez en trouver, vous pouvez simplement passer par internet. 

DMCA.com Protection Status