Investissement

Investir dans les montres

septembre 27, 2019 | Durée de lecture estimée : 4 mins 30 secs

author:

Investir dans les montres

Introduction

Beaucoup de nos lecteurs veulent savoir si il faut investir dans les montres. En effet, depuis quelques années, le prix de certaines montres a explosé (en particulier, les montres de la marque Rolex) car celles-ci sont en rupture de stock auprès des revendeurs officiels de la marque. Afin de satisfaire ses clients, Rolex a décidé d’instaurer des listes d’attentes, pour certains modèles les listes sont tellement longues que le délai raisonnable pour obtenir la montre est de 5 ans. Cette situation de sur-demande a pour fâcheuse conséquence de faire flamber les prix de ces montres sur le marché de l’occasion. 

Certains modèles “vintage” ont atteint des sommes astronomiques, tel que la Rolex Daytona version « Paul NewMan » qui a été vendue aux enchères à près de 15,3 millions d’euros.

Investir dans les montres

Alors est-ce pour autant une bonne affaire d’investir dans les montres ? C’est ce que nous allons décrypter  dans ce dossier.

Toutes les montres ne sont pas (encore ?) concernées

Quand nous parlons de montres, nous visons principalement les montres de fabrication Suisse, tel que Rolex, Omega, Audemar Piguet, Patek Philippe, etc.. Il ne faut pas confondre ces marques de luxes, portée par une histoire horlogère, avec les montres de créateurs (e.g., Hugo Boss, Diesel, etc.) ou les montres disponibles en grande surface ou auprès de revendeur non spécialisés. Ce qui fait avant tout le prix d’une montre est le soucis du détails, son histoire ainsi que la sophistication de son mouvement.

Tous les modèles de montres ne sont néanmoins pas concernés par ce phénomène d’inflation des prix sur le marché secondaire. D’après notre analyse, les modèles sportifs en aciers sont les plus recherchés et ont très souvent une valeur sur le marché secondaire qui est supérieur au prix de vente pratiqué par les revendeurs officiels de la marque concernée.

Modèles de montre dans lesquels investir

Nous visons par exemple les modèles suivants de chez Rolex:

  • Submariner acier, modèle 116610 ;
  • GMT master II acier, modèle 126710BLRO (appelée aussi “Pepsi”) ou modèle 116710BLNR (appelée aussi “Batman”) ; et
  • Daytona, tous les modèles aciers.

En effet, les modèle aciers sont les modèles les plus accessibles de la gamme Rolex “sport” car ils ne sont pas construit en métaux précieux et visent donc un nombre d’acheteurs potentiels plus important (et de tout âge, à l’inverse des modèles en “Or”, plus difficile à porter). Vu que la demande est plus importante pour ce type de modèle que pour ceux construit en métaux précieux, l’offre ne suit pas nous nous retrouvons dans une situation où la demande dépasse l’offre et donc les prix augmentent sur le marché de l’occasion, les amateurs étant prêt à payer plus pour obtenir leur montre de luxe plus rapidement. 

Investissement ou spéculation ?

Est-ce que les montres peuvent être considérés comme des investissements ? 

Nous pensons qu‘il est difficile de considérer que les montres sont des investissements car aucun élément, autre qu’une sur-demande par rapport à l’offre, ne soutient le prix de ce type de bien.

Néanmoins, certains modèles qui ne sont plus produits aujourd’hui peuvent à terme devenir collector et prendre de la valeur. Évidemment, tout les modèle. R sont pas concernés et une étude de marché est nécessaire afin de déterminer dans quels modèles investir. Enfin, il faut que la montre de luxe soit en parfait état de marche (mais pas nécessairement en parfait état esthétique, certain « défaut visuel » peuvent être recherché par les collectionneurs).

C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas investir dans les montres de luxes. Même si vous trouviez un oiseau rare, la plus value générée au fils du temps ne voudra pas le rendement que vous pouvez obtenir dans d’autres classes d’actifs, tel que les actions ou l’immobilier.

Pourquoi investir ou plutôt acheter une montre

L’objet de cet article était d’évaluer si les montres de luxes était de bon investissement et nous venons de vous démontrer le contraire. Par contre nous ne vous décourageons pas d’acheter des montres (de luxe) pour le plaisir. Plutôt que d’acheter une montre en espérant que sa valeur augmente, nous vous conseillons de plutôt d’acheter une montre de luxe qui vous plait et que vous avez envie de porter. 

D’ailleurs, les montres citées précédemment dévaluent moins que les voitures (et peuvent même dans certains cas vous faire gagner de l’argent) mais il faut voir cela comme une sécurité à l’achat – Si vous avez un soucis, vous pourrez la revendre afin de débloquer des fonds. 

Si vous n’avez pas encore de quoi vous acheter une montre de luxe, nous sommes en train de vous préparer un article sur les plus belles montres accessibles pour homme.

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et expériences en commentaires. Nous tâcherons de répondre à vos questions.

Mis à jour le

Note de l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
DMCA.com Protection Status