Investissement

Investir dans les lingots d’or : pourquoi et comment réussir ?

janvier 10, 2023 | Durée de lecture estimée : 4 mins 19 secs

author:

Investir dans les lingots d’or : pourquoi et comment réussir ?

L’immobilier, la bourse, les technologies de l’information et de la communication sont les principaux secteurs d’investissement de nos jours. Cependant, l’or et plus précisément les lingots d’or représentent toujours un secteur attractif où les investissements sont à fort rendement.

De même, de nombreuses personnes continuent de s’y intéresser en raison de sa grande stabilité. Découvrez ici tout l’intérêt d’investir dans les lingots d’or et des recommandations pour le réussir !

Les lingots d’or sont fiables et reconnus partout

Les pièces d’or et les lingots d’or sont utilisés pour les échanges commerciaux depuis plus de 5000 ans. Jusque-là, c’est le seul produit financier et monétaire qui n’a pas connu de faillite. En effet, les lingots d’or ont traversé les âges sans jamais perdre leur valeur.

À l’adresse http://cours-lingot-or.com/, vous pourrez avoir plus d’information sur les lingots d’or. En outre, la valeur marchande des lingots d’or a connu une croissance partout dans le monde.

Le métal jaune est internationalement reconnu pour faciliter les échanges sur tous les marchés du monde. En investissant dans les lingots d’or, vous disposerez en effet d’un actif puissant pour aller sur n’importe quel marché.

Les lingots d’or prennent de la valeur en temps de crise

Contrairement à la bourse, la valeur de l’or (ou des lingots d’or) augmente en temps de crise. C’est pour cette raison que le métal jaune est considéré comme une devise de crise.

Pour exemple, la valeur des pièces d’or a augmenté de 15,8 % alors que celle des actions a diminué de 59,1 % lors de la crise financière de 2008. Plus récemment, avec la crise du Coronavirus en 2020, la valeur de l’or a connu une hausse de 12,6 % alors que les actions ont connu une baisse de 34,2 %.

De ce fait, investir dans les lingots d’or reste une excellente opportunité pour couvrir les pertes enregistrées dans les autres secteurs au moment des grandes crises mondiales. Quelles que soient la situation économique et celle du marché boursier, l’or n’est pas affecté.

L’investissement dans les lingots d’or reste alors une façon simple et sûre de diversifier son épargne. Par ailleurs, les taux d’intérêt appliqués sur les lingots d’or sont généralement plus faibles que ceux appliqués sur les pièces d’or ou les bijoux en or.

Vous avez donc un plus grand avantage financier à tirer dans un investissement sur les lingots d’or.

Les lingots d’or sont disponibles et facilement transmissibles

Les lingots d’or sont disponibles en différents types. On distingue notamment des lingots frappés (minted) et des lingots coulés (cast). Il existe également des lingots d’or de différentes dimensions :

  • La tonne de lingots ;
  • Les 400 barres once de lingots ;
  • Les lingots de capacité 100 g, 50 g, 20 g, etc.

Vous pourrez en avoir de forme rectangulaire, circulaire ou ovale avec diverses tailles. Les lingots d’or peuvent aussi être facilement stockés et transportés pour d’éventuelles transactions.

Néanmoins, en conservant vos lingots d’or, vous en êtes totalement propriétaire et vous n’êtes tributaire d’aucun système bancaire. Par ailleurs, il est assez facile de transmettre des lingots d’or. Les transactions peuvent se faire sans la présence d’un notaire.

Une simple déclaration auprès du centre des impôts est suffisante. En outre, étant donné son attractivité, vous ne manquerez sans doute pas de clients pour céder vos lingots.

Comment réussir l’investissement dans les lingots d’or ?

Il est primordial de bien comprendre tout ce qui entoure l’or avant de vouloir y investir. En réalité, l’achat d’or physique (des lingots d’or) est l’un des principaux moyens d’investissement. Vous pourrez opter pour l’achat au comptoir ou l’achat en ligne.

Dans l’un ou l’autre des cas, les marchants pourraient vous satisfaire. Cependant, il est nécessaire d’avoir des garanties de sécurité solides avant de s’engager dans de telles transactions.

Vous pourrez aussi vous renseigner chez divers marchants afin d’avoir des prix plus attractifs. Outre l’achat, il faut bien se renseigner sur la taxation des lingots d’or. Contrairement à la plupart des investissements, il n’y a pas d’impôt à payer lorsqu’on souhaite investir dans l’or.

Néanmoins, depuis le 1er janvier 2018, l’épargne détenue n’est soumise ni à l’ISF (impôt sur la fortune) ni à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) qui l’a remplacé.

Néanmoins, la revente de lingots d’or est taxée forfaitairement à 11,5 % du brut, ou via l’impôt sur les plus-values ​​de 19 % et les prélèvements sociaux de 17,2 %.Ces aspects permettent de réussir son investissement. Toutefois, il faut aussi bien conserver les lingots et réussir la vente éventuellement au moment voulu pour en tirer davantage de profits.

DMCA.com Protection Status