Investissement

Comment investir avec peu d’argent ? Nos conseils !

août 30, 2018

author:

Comment investir avec peu d’argent ? Nos conseils !

Vous vous demandez comment investir avec peu d’argent ? Vous pensez qu’investir est une activité réservée aux plus riches, ayant plusieurs milliers d’euros à y consacrer. Détrompez-vous ! Il est possible d’investir avec moins d’une centaine d’euros par mois, suivez le guide.

Pourquoi investir aujourd’hui – la valeur temps de l’argent

La maxime « Un euro d’aujourd’hui ne vaut pas un euro de demain » est un des principes fondamentaux de la finance moderne.

Pourquoi un euro d’aujourd’hui vaudrait-il plus qu’un euro de demain, après tout il s’agit du même euro ?

C’est simple, si vous avez aujourd’hui un euro, vous pouvez l’investir alors que vous ne pouvez pas encore le faire avec un euro de demain. Cette potentialité d’investissement qu’a l’euro d’aujourd’hui lui permet d’obtenir un retour (théorique) sur investissement que l’euro de demain n’a pas.

Par exemples, si vous investissez aujourd’hui 1000 euros à du 2 % (via un compte à terme, garantit sans risque), le compte générera des intérêts (la première année 20 euros) qui s’ajouteront à votre capital initial et généreront à leur tour des intérêts futurs (c’est le principe de la capitalisation).

Vous comprenez dès lors pourquoi il est important d’investir le plus tôt possible, et ce même si les sommes investies ne sont pas importantes. Ce faisant, vous maximisez la valeur temps de votre argent et, par la même occasion, vous vous protégez contre l’inflation.

Épargner et investir ?

Pour investir de l’argent, vous devez d’abord l’économiser. Cela peut paraître compliqué mais cela prend beaucoup moins de temps que vous ne le pensez. Pour vous faciliter la tache, nous vous conseillons de procéder par petites étapes. Mettez d’abord de petites sommes de côté et en augmentez ensuite le montant au fur et à mesure.

Essayez de mettre une petite somme chaque mois de côté

Visualiser vos efforts

Essayer dès aujourd’hui de mettre vingt-cinq euros de côté chaque semaine, cela peut paraître peu mais sur un mois cela fait cent euros d’économiser ! Pour vous permettre de visualiser vos progrès, déposez-les dans un récipient transparent. Voir le récipient se remplir au fils de semaine vous donnera un sentiment d’accomplissement qui vous fera persévérer dans votre effort.

Pour mettre cette somme de côté, faites l’inventaire de vos dépenses mensuelles, et vérifiez s’il n’est pas possible de supprimer/diminuer/remplacer certaines dépenses inutiles.

En effet, avez-vous réellement besoin de dépenser de l’argent dans un abonnement TV alors qu’il est possible d’avoir accès à du contenu tout aussi intéressant en ligne/via la TNT ? Avez-vous réellement besoin de votre abonnement à la salle de sport ? Avez-vous besoin d’un café au bistro du coin avant de commencer votre journée ? Avez-vous besoin du dernier iPhone chaque année ?

Vous comprenez l’idée, il est possible de trouver des alternatives plus économiques, voir gratuites à la plupart de nos envies. Pour identifier les postes de dépenses sur lesquels il est possible d’économiser, faites une recherche dans vos extraits de comptes des trois derniers mois. Essayez ensuite d’identifier quels postes pourraient être supprimés ou remplacés par des alternatives moins coûteuses.

Pour ceux qui utilisent beaucoup de cash pour payer leur extra, nous vous conseillons d’utiliser une application smartphone qui traque vos dépenses.

Vers une épargne automatisée

Vous allez être surpris du résultat néanmoins le plus dur reste à faire — changer vos habitudes — et mettre de côté la somme ainsi économisée automatiquement.

Lorsque votre récipient commence à être plein, allez déposer l’argent qu’il contient sur un compte épargne à la banque. Demandez également à celle-ci de créer un virement automatique de votre compte courant à votre compte épargne afin d’automatiser le processus.

Si vous avez ouvert un compte épargne classique, l’argent versé sur celui-ci peut être retiré à tout moment. Dès lors, pas de craintes à avoir en cas de dépenses imprévues, vous pourrez disposer de l’argent rapidement. L’avantage du compte épargne, en plus de vous faire bénéficier d’un petit retour sur le capital déposé, c’est qu’il n’est pas lié à une carte de débit. En cas d’achat compulsif, l’argent ne sera pas disponible immédiatement, ce qui vous permet de prendre du recul sur la dépense envisagée.

Lorsque la somme présente sur votre compte épargne sera suffisante (i.e., 2000 à 3000 euros), il vous sera possible d’investir une partie de celle-ci de façon efficiente.

Investir en soi-même

Un des investissements les plus profitables que vous pouvez réaliser avec peu de capital c’est d’investir en vous.

Prenez l’exemple d’une personne qui ne trouve pas d’emploi stable, car pas suffisamment qualifiée. Le meilleur investissement que peut faire cette personne est d’investir dans sa formation professionnelle pour trouver un emploi mieux payé, stable et épanouissant. En effet, les sommes investies seront très vite rentabilisées, lorsque celle-ci aura trouvé un nouvel emploi.

Investir dans son logement (si celui-ci vous appartient)

Si votre logement vous appartient, investir dans celui-ci afin d’en augmenter la valeur de revente est un bon moyen de placer son argent. De plus, cela améliorera votre confort de vie et celui de votre famille.

Si vous êtes un peu manuel, l’investissement en argent sera minime.

Investir votre temps pour ensuite investir de l’argent

S’il ne vous est pas possible de mettre de l’argent de côté, il vous est toujours possible d’investir votre temps.

Investir votre temps oui, mais pas n’importe comment. Faites une liste de vos compétences et essayez de voir quels seraient les services que vous pourriez proposer à côté de votre emploi.

Cela peut-être donner des cours de guitare, de remédiation en français ou mathématique, faire des sites internet, s’occuper de jardins, etc.

L’argent obtenu via cette activité secondaire devrait être alloué à 100 % à de l’épargne/investissements afin de maximiser la valeur temps de votre l’argent.

Cet article est en projet et sera modifié au fur et à mesure de l’évolution du site

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions/expériences en commentaires.

 

Paul est un jeune actif dynamique et indépendant, qui travail dans le secteur du droit et le la finance. Ses passions sont la finance, les nouvelles technologies, le kitesurf, le VTT et le droit. C'est sa passion pour la finance qui l'a décidé à co-fonder http://www.economiserdelargent.com avec son ami de toujours, Martin.
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *