Finance Personnelle

Pourquoi suis-je fauché ? Voici des pistes pour ne plus l’être

septembre 20, 2018 | Durée de lecture estimée : 5 mins 28 secs

author:

Pourquoi suis-je fauché ? Voici des pistes pour ne plus l’être

Vous avez l’impression de ne jamais avoir assez d’argent à la fin du mois et vous vous posez souvent la question « pourquoi suis-je fauché » ? Ne cherchez plus, nous allons vous donner ici des pistes pour vous aider à améliorer votre situation.

Avant d’aller plus loin, il faut noter qu’il existe une différence entre être fauché et être pauvre. Être pauvre signifie que vous ne gagnez pas assez d’argent pour couvrir tous vos besoins. Être fauché signifie que vous avez assez d’argent pour couvrir vos besoins, mais pas assez que pour épargner ou payer vos dettes. Si cette dernière situation vous fait penser à vous, voici quelques pistes qui vous permettront de comprendre pourquoi vous êtes fauché et comment vous en sortir. Arrêtez dès aujourd’hui de vous lamenter et prenez les rênes de vos finances personnelles.

Vous êtes paresseux

Vous payez des frais bancaires, des assurances ou des abonnements qui ne vous sont pas ou plus utiles voire qui ne sont pas concurrentiels.

Les entreprises jouent sur votre paresse, elles vous proposent des services à prix réduit pendant une certaine période et augmentent ensuite leurs tarifs. Elles comptent sur votre paresse, sur votre inaction à changer de prestataire de service après la mise à jour des tarifs. Prenez les devants et économisez de l’argent dès aujourd’hui avec nos conseils.

Les banques

Comme beaucoup de monde, vous avez souscrit à une banque dès votre plus jeune âge. Si vous payez aujourd’hui des frais bancaires pour vos opérations courantes (tenue de comptes courants / comptes épargne & cartes de débit), changez de banque ! En effet, le monde bancaire évolue très rapidement grâce à la technologie. Aujourd’hui, il est possible de trouver des banques qui ne vous font payer aucuns frais pour vos opérations de base, c.-à-d.., l’ouverture d’un compte courant, d’un compte épargne et la mise à disposition d’une carte de débit. Certaines banques proposent même de vous payer pour chaque opération réalisée avec leur carte de débit !

Si vous payez des frais bancaires pour ce type de services, changez de banque immédiatement, vous pourrez économiser jusqu’à deux cents euros par an.

Nous allons prochainement faire un article relatif aux néo banques, ces banques en ligne 100% gratuites et connectées.

Les assurances

Faites l’inventaire de toutes vos polices d’assurance et vérifiez que vous ne payez pas pour des polices d’assurance que vous avez déjà. Par exemple, certaines cartes visa ou MasterCard proposent des assistances tout risque en cas de voyage à l’étranger (rapatriement, frais médicaux, recherches, etc.). Si vous avez, en plus de cela, souscrit à une assurance voyage, vous allez payer inutilement une seconde police.

Il est également utile de faire jouer la concurrence dans le monde des assurances. Un bon courtier peut vous faire économiser des centaines d’euros par mois en trouvant pour vous la ou les polices d’assurance qui vous conviennent le mieux, au meilleur prix.

Les abonnements

Mêmes combats que pour les assurances, faites l’inventaire de vos divers abonnements, vérifiez si vous en avez toujours besoin et faites jouer la concurrence ! Faites bien attention cependant à respecter les périodes de préavis pour mettre fin à ceux-ci, afin d’éviter des frais supplémentaires.

Votre vie sociale vous coûte (trop) cher

Combien de fois sortez-vous par semaine ? Une ou deux fois avec un ami, une ou deux fois pour un rendez-vous galant, une ou deux fois avec un collègue ? Combien cela vous coûte-t-il? Allez-y, regardez vos dépenses du mois passé, c’est beaucoup d’argent n’est-ce pas ?

C’est d’autant plus vrai si vous vivez dans une grande ville, là où la nourriture et les boissons sont plus chères qu’ailleurs.

Comment améliorer les choses ?

Diminuez un peu vos dépenses sociales. Vous pouvez décliner un évènement par semaine ou prendre une bière ou un soft à la place d’un cocktail supplémentaire. Proposez également à vos amis de cuisiner à la place d’aller au restaurant. Vous dépenserez ainsi moins d’argent. Si vous appliquez ces conseils chaque semaine, vous pourriez économiser une centaine d’euros sur votre mois.

Vous êtes esclaves des marques

Depuis que nous sommes petits, nous sommes bercés par les marques. Certaines nous accompagnent depuis l’enfance, par exemple le choix d’un supermarché. D’autres entrent dans nos vies par effet de modes. Nos amis et la société dans son ensemble promouvant telle ou telle marque.

Si vous souhaitez faire des économies, il faut acheter malin. Certaines marques se justifient, car elles vendent un produit unique ou largement au-dessus du lot en termes de qualité et durabilité. C’est néanmoins de moins en moins le cas.

En tout état de cause, remettez en question vos habitudes de consommation. Avez-vous besoin de changer de smartphone chaque année ? Avez-vous réellement besoin de vêtements de marques ?

Faites le calcul, vous pourriez être surpris et économiser plusieurs centaines d’euros par ans.

Vous faites l’autruche

Êtes-vous l’une de ces personnes qui ont peur de jeter un coup d’œil régulier à vos comptes en banque ? Pour l’instant tout va bien et vous arrivez à équilibrer vos divers prêts en jonglant entre vos cartes de crédit, mais un jour le jeu s’arrêtera et vous pourriez bien tomber de (très) haut.

Comment améliorer les choses ?

Prenez le contrôle de vos dépenses, ayez une vue globale de celles-ci en utilisant un budget. Nous vous promettons que vous vous sentirez mieux quand vous aurez une image plus claire de votre situation. Dériver, c’est l’enfer, diriger, le ciel. Vous vous sentirez mieux parce que vous serez en mesure de faire un plan pour résoudre vos problèmes financiers.

Vous dépensez ce que vous espérez gagner un jour

Certaines personnes nous disent «Je ne me soucie pas de l’argent. Ils en impriment plus chaque jour ». Ces personnes pensent qu’elles gagneront bientôt plus de cet argent nouvellement imprimé et seraient dès lors en mesure de payer leurs dettes.

Elles se bercent d’illusions, il y a un risque qu’elles ne gagnent jamais assez d’argent pour couvrir leur train de vie dispendieux. Ces personnes peuvent également tomber malades et perdre leur revenu.

Comment améliorer les choses ?

Ne vivez pas au-dessus de vos moyens. Vivez comme si ce jour où vous gagnerez plus n’arrivera jamais.

To be continued

Nous allons mettre à jour cet article au fur et à mesure. N’hésitez pas à nous faire part de vos trucs et astuces pour économiser de l’argent.

 

 

 

 

 

 

Paul est un jeune actif dynamique et indépendant, qui travail dans le secteur du droit et le la finance. Ses passions sont la finance, les nouvelles technologies, le kitesurf, le VTT et le droit. C'est sa passion pour la finance qui l'a décidé à co-fonder http://www.economiserdelargent.com avec son ami de toujours, Martin.
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *