Finance Personnelle

Bien commencer votre vie de jeune actif, finances personnelles – Conseils

août 23, 2018

author:

Bien commencer votre vie de jeune actif, finances personnelles – Conseils

Voilà, c’est fait vous venez de signer pour votre premier emploi. A vous la vie active, un revenu, des projets, des désirs, et les soucis qui les accompagnent – vous êtes devenu un jeune actif.

Que faire de votre premier salaire ? De votre prime (ou bonus) de fin d’année ? Comment vous constituer une épargne rapidement ? Comment vous acheter un bien immobilier seul, avant 30 ans ? Dans quels types de produits financiers investir ? Comment planifier votre avenir ? Nous allons essayer de répondre à ces questions à travers ce blog.

Bien commencer sa vie de jeune actif passe, entre-autre, par une éducation financière de base. L’objet de ce blog n’est pas de vous transformer en Loup de Wall-Street mais plutôt de vous aider à prendre des décisions relatives à vos finances personnelles informées, qui vous permettront de constituer une épargne rapidement afin de réaliser vos différents projets de vie.

Finances personnelles ? Pourquoi s’y intéresser ?

Les finances personnelles visent tout ce qui concerne la gestion de votre patrimoine financier. Patrimoine financier ? Il s’agit de vos biens matérielles, de vos revenu(s) et de l’utilisation de ceux-ci de la façon la plus optimale possible, en tenant compte des objectifs que vous vous êtes fixés (par exemples, l’achat d’un bien immobilier, la constitution d’une épargne pension, etc.).

Pourquoi s’intéresser à la gestion de ses finances personnelles ? Les finances personnelles occupent un place importante dans notre vie quotidienne et nous accompagnent tout au long de celle-ci. Dès que vous recevez de l’argent, se pose la question de l’allocation de celui-ci. Il est possible en effet:

  • de l’allouer à un investissement / à votre épargne ;
  • de le dépenser pour faire face à des besoins nécessaire à votre survie ; ou
  • de vous faire plaisir en achetant quelque chose qui ne vous est pas nécessaire mais qui améliore votre quotidien.

Une mauvaise gestion de son patrimoine financier peut entraîner des conséquences dramatiques sur votre qualité de vie (par exemples le sur-endettement peut-être une source importante de stress pour vous et vos proches et dégrader considérablement votre qualité de vie). A l’inverse, une gestion efficace de ses finances personnelles permet de vivre plus sereinement et d’envisager le futur avec confiance (par exemples via l’achat d’un bien immobilier, la constitution d’une pension complémentaire, etc.).

Plus vous vous intéressez jeune à la gestion de vos finances personnelles, plus les effets bénéfiques d’une gestion saine et diligente se fera ressentir au quotidien et sur vos projets futurs. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y intéresser après 30, 40, ou 50 ans, il est toujours possible de redresser une situation par après, même si les efforts à entreprendre sont plus importants.

Comment améliorer votre qualité de vie tout en gérant votre patrimoine en bon père / mère de famille ?

Le monde dans lequel nous évoluons tous pousse à la consommation et fait parfois oublier ce qui compte vraiment, au profit de petit plaisir sans valeur. Il faut savoir éviter les pièges du marketing et dépenser son argent (voir emprunter) intelligemment.

Gérer intelligemment ses finances ne signifie pas promouvoir la décroissance et vivre reclus dans une grotte sans jamais consommer ; c’est reprendre les rennes de vos dépenses et être maître de cet aspect de votre vie. Vous verrez que vous serez bien plus heureux et épanoui lorsque vous pourrez vous dire “je peux me permettre d’avoir des soucis sans mettre en péril ma qualité de vie et celle de ma famille” ou “je peux m’offrir ce dont je rêves car j’en ai les moyens et cela ne me mettra pas par la suite dans une situation impossible”.

Venir sur ce blog est déjà un premier pas vers votre indépendance financière, le reste du chemin est encore à parcourir et nous espérons pouvoir vous accompagner tout au long de celui-ci.

Paul est un jeune actif dynamique et indépendant, qui travail dans le secteur du droit et le la finance. Ses passions sont la finance, les nouvelles technologies, le kitesurf, le VTT et le droit. C'est sa passion pour la finance qui l'a décidé à co-fonder http://www.economiserdelargent.com avec son ami de toujours, Martin.
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *