Épargne

Économiser ou gagner de l’argent en louant sa voiture : Tout savoir !

septembre 24, 2022 | Durée de lecture estimée : 4 mins 27 secs

author:

Économiser ou gagner de l’argent en louant sa voiture : Tout savoir !

Depuis quelques années, la location de voiture entre particuliers rencontre un succès croissant en France. Cette démarche consiste simplement à louer son véhicule à une tierce personne pendant une durée déterminée. De cette location, le propriétaire de la voiture obtiendra une somme d’argent pouvant l’aider à couvrir une partie de ses dépenses, mais aussi générer un profit non négligeable. Toutefois, avant de se lancer dans cette pratique, il est nécessaire de bien s’informer. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la location de voiture.

Location de voiture entre particuliers : Comment ça marche ?

Selon les statistiques, une voiture reste immobile plus de 80 % du temps. Malgré cela, elle coûte toujours de l’argent. Pour rentabiliser ces dépenses inutiles, le meilleur moyen est de louer votre véhicule à des particuliers. Et pour accroitre vos chances de trouver des locataires, vous devez prendre le temps pour rédiger une annonce en ligne. Celle-ci doit être à la fois détaillée et très précise.

Vous devez entre autres définir les caractéristiques de votre véhicule c’est-à-dire le nombre de places, de portes, les options disponibles et autres. Vous devez aussi fournir des détails techniques sur le moteur, notamment le type de boîte de vitesses, le nombre de cylindres, le type de consommation (essence ou diesel). Pensez à inclure à votre annonce plusieurs photos nettes du véhicule, intérieur et extérieur compris. Par ailleurs, vous devez aussi déterminer le calendrier de disponibilités en fonction de vos obligations.

Location de voiture : combien ça peut rapporter ?

Louer votre voiture vous permettra d’avoir une source supplémentaire de revenus. Les montants que vous pourrez tirer de vos différentes locations vont dépendre de différents critères à savoir : la marque de votre voiture, le modèle, l’année de sortie, le kilométrage, la disponibilité, mais aussi votre réputation. Sachez également que les sommes d’argent que vous gagnerez dépendront de la ville dans laquelle vous résidez. En effet, le prix d’une location de voiture sur Paris sera différent de celui d’une location en Corse, à Lyon ou encore à Bordeaux.

D’une manière générale, la location d’un véhicule peut vous rapporter de façon mensuelle entre 100 € et 700 €. Ainsi, on peut dire sans se tromper que cette activité est un bon moyen pour arrondir ses fins de mois facilement.

Location de voiture : sur quel site passer une annonce ?

Aujourd’hui, la location de voiture entre particuliers est devenue une activité courante adoptée par de plus en plus de personnes. Et pour soutenir cette tendance, de nombreux sites ont vu le jour. Ceux-ci ont pour mission de mettre en contact les particuliers. Parmi les plateformes les plus plébiscitées, on retrouve OuiCar. Ce site est l’un des plus sérieux du marché. Vous pouvez y créer votre compte gratuitement pour commencer à proposer votre véhicule à la location et vous faire de l’argent rapidement. Toutefois, sachez que vous aurez à verser une commission pour profiter des services de la plateforme.

Location de voiture : Quid des assurances ?

En matière de location de véhicule, les assurances sont un point très important à ne surtout pas négliger. Ainsi avant de vous lancer dans la location de voitures, vous devez vérifier qu’elles sont à jour. Assurez-vous qu’elles couvrent les dommages en cas d’accident, les cas d’incendie, de panne, mais aussi de vol. Ceci vous permettra d’être à l’abri en cas de problème.
Sachez quand même qu’en cas d’accident avec votre véhicule au moment de la location, votre responsabilité sera ôtée. Dans une pareille situation, c’est plutôt l’assurance du locataire qui intervient pour les réparations. Et si par mégarde il arrivait que vous receviez une contravention en raison d’un mauvais comportement de l’un de vos locataires, vous avez la possibilité de la contester. Pour cela, vous devrez envoyer un justificatif témoignant que vous n’étiez pas en possession de votre voiture au moment où la faute a été commise.

Location de voiture : comment déterminer le prix de son véhicule ?

Avant de louer votre véhicule à un tiers, vous devez au prime abord déterminer un loyer. Selon vos choix, vous pouvez fixer un tarif journalier ou un montant par kilomètre parcouru. Pour éviter de déterminer un prix trop bas ou trop élevé, la meilleure astuce est de vous aider du site sur lequel vous postez votre annonce. Généralement ces plateformes proposent des fourchettes de prix desquelles vous pourrez vous inspirer pour fixer le loyer de votre voiture.
Sachez que vous avez aussi la possibilité de consulter les autres annonces sur des modèles similaires au vôtre pour rester sur des loyers abordables. Pour un début, il est conseillé de proposer un tarif légèrement plus bas que la concurrence. Ceci vous permettra de réaliser beaucoup plus de locations et de vous faire un nom. Par la suite, vous pourrez augmenter votre loyer.

DMCA.com Protection Status