Épargne

Comment épargner avec un petit salaire ? 4 Astuces Faciles !

septembre 4, 2018

author:

Comment épargner avec un petit salaire ? 4 Astuces Faciles !

Beaucoup de personnes se demandent comment apprendre a économiser facilement même avec un tout petit salaire. Elles sont souvent persuadées qu’elles doivent augmenter leurs revenus pour pouvoir commencer à économiser, c’est pourtant une erreur. La clé consiste à ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez.

Nous allons vous donner quatre conseils faciles à mettre en place pour commencer votre épargne.

1) Évitez le gaspillage alimentaire

Vérifiez vos dates de péremption

Sachez ce que contient votre réfrigérateur, votre congélateur et vos placards. Assurez-vous de suivre les instructions de stockage et de surveiller les dates de péremption.

La date d’utilisation (souvent indiquée « à consommer de préférence avant ») indique la durée de conservation de vos aliments si les instructions de stockage sont respectées. Vous ne devez pas acheter ni consommer d’aliments lorsque la date d’utilisation est dépassée et qu’il est illégal de vendre des aliments dont la date d’utilisation est dépassée. Toutefois, vérifiez si l’aliment peut être congelé avant sa date d’utilisation si vous devez le consommer ultérieurement.

La date de péremption est différente, elle indique à quel moment la qualité du produit peut changer. Ce n’est pas un problème de sécurité. Les aliments peuvent être vendus au-delà de leur date de péremption, à condition qu’ils soient toujours propres à la consommation. Les œufs constituent une exception – ne mangez jamais d’œufs après la date de péremption.

Gérer vos portions

Beaucoup de nourriture car nous cuisinons des quantités trop importantes. Évaluez-vous vos portions correctement? Cherchez en ligne des conseils sur les portions ou essayez des portions et notez la quantité à utiliser. Si vous cuisinez trop, ne le jetez pas. Vous pouvez toujours surgeler l’excédant et le manger plus tard.

Planifiez vos repas et faites des listes de courses

La planification de vos repas est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les factures de gaspillage et de nourriture. Commencez par vérifier votre réfrigérateur, votre congélateur et votre placard pour voir ce que vous devez utiliser. Décidez quels repas vous allez préparer et faites une liste de courses de ce que vous n’avez pas. N’achetez que suffisamment pour les repas que vous avez prévus.

Regardez les options de stockage

Suivez toujours les instructions de stockage sur les étiquettes des aliments. Les aliments frais dureront plus longtemps au réfrigérateur et encore plus longtemps au congélateur. Si vous avez de la nourriture qui est toujours bonne, mais que vous n’avez pas l’intention de l’utiliser avant sa date d’utilisation, vous pouvez la surgeler jusqu’à ce que vous souhaitiez l’utiliser.

Restes

Être créatif avec vos restes de nourriture est le moyen astucieux d’économiser de l’argent. Avec un peu de réflexion, vous pouvez créer de délicieuses surprises avec vos restes, car les aliments restants réchauffés ont souvent un meilleur goût.

2) Arrêtez d’acheter ce dont vous n’avez pas besoin

Si vous voulez économiser de l’argent, il est évident que vous devriez cesser d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Cela s’applique aux petites  et aux grandes choses. Si vous avez du mal à contrôler vos dépenses, faites un régime monétaire.

Un régime monétaire est le fait d’essayer de dépenser le moins possible pendant un mois. Suivez chaque cent que vous dépensez. Vous aurez une très bonne idée d’où part votre argent à la fin.

Une bonne astuce est de ne rien acheter sur un coup de tete. Une astuce personnelle que j’utilise: si vous souhaitez acheter quelque chose en ligne (sur Amazon par exemple), laissez l’objet 48 heures dans votre panier avant de finaliser votre commande. Vous aurez ainsi tout le temps de réfléchir à l’utilité et la nécéssité de votre achat. De plus, si un objet n’est ni utile, ni nécessaire, vous pouvez sans aucun doute vous en passer.

3) Faites un versement automatique vers votre livret d’épargne le premier jour du mois

Cela peut paraitre stupide, mais vous ne devriez pas attendre le dernier jour du mois pour penser à votre épargne. Si vous faites un versement vers votre livret d’épargne en début de mois, vous n’aurez pas la tentation de dépenser cet arget. Il est conseillé d’économiser en moyenne 20% de vos revenus mensuels pour garder un budget en équilibre.

Il est aussi conseillé d’automatiser ce paiement. Ainsi vous n’avez pas à y penser et votre épargne se construit toute seule. Cela demande de la discipline, mais sur le long terme, vous serez ravis d’avoir constitué un fond d’urgence ou d’avoir économisé pour un de vos projets personnels!

4) Cuisinez et emportez vos déjeuners au travail

La stratégie la plus évidente et la plus éprouvée pour économiser de l’argent consiste bien sûr à préparer votre propre repas au lieu de l’acheter tout fait. Vous ne serez pas le seul, croyez-moi. Pensez à le préparer la veille au soir (en préparant une portion double de votre dîner pour avoir des restes pour le lendemain). Il est également possible de préparer vos déjeuners à l’avance le dimanche afin de ne pas avoir à le faire la semaine.

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *