Épargne

Comment économiser de l’argent ? Mes 5 astuces pour commencer aujourd’hui !

juillet 26, 2020 | Durée de lecture estimée : 4 mins 3 secs

author:

Comment économiser de l’argent ? Mes 5 astuces pour commencer aujourd’hui !

Vous êtes à la recherche d’astuces pour commencer à économiser de l’argent et faire grandir votre compte d’épargne ? Vous êtes tombé au bon endroit ! En effet, il y a quelques années, j’avais très peu voire pas d’épargne. Mais après avoir lu de nombreux livres sur le sujet, j’ai commencé à économiser et investir tous les mois et j’ai fait grandir mon patrimoine rapidement. Dans cet article, je vous donnerai mes astuces et conseils pour commencer à économiser dès aujourd’hui.

Analysez vos dépenses mensuelles et débarrassez-vous du superflu

La première étape avant de pouvoir commencer à économiser est d’identifier où part votre argent. Le moyen le plus simple pour cela est d’exporter un mois de dépenses courantes depuis l’interface en ligne de votre banque. Assignez chaque dépense à une catégorie (courses, achats en ligne, abonnements, dépenses essentielles, etc) et identifiez dans quelle catégorie vous pouvez réduire vos dépenses.

Faites un budget familial

Après avoir identifié dans quelles catégories vous dépensez votre argent, je vous conseille de faire un budget familial avec une prévision de vos rentrées financières ainsi que de vos dépenses. Cela vous permet d’avoir dès le premier jour du mois un bon aperçu de vos dépenses et cela va permettre d’identifier quel pourcentage de votre revenu vous pouvez économiser.

Une méthode que j’aime beaucoup pour la gestion de budget est la méthode « 50/30/20 » d’Elizabeth Warren une sénatrice américaine ayant écrit le livre « All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan ». Elle consiste en répartir vos dépenses en trois catégories:

  • Dépenses essentielles : Loyer ou remboursement de votre maison, charges, assurances, courses, etc doivent représenter maximum 50% de votre revenu net
  • Dépenses « Plaisir » : Les dépenses non essentielles, comme les sorties, vacances, shopping, et autres doivent représenter un maximum de 30% de votre revenu net
  • Epargne et investissements : Enfin, les 20% restants de votre revenu doivent être économisés ou investis (prenez contact avec votre banque ou un conseiller financier avant de commencer à investir)

Cette méthode n’est évidemment pas applicable pour tout le monde et dépend de votre revenu (plus vous gagnez de l’argent, plus il est facile d’économiser un pourcentage important de votre salaire).

Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, je vous conseille cet article de The Balance (en anglais).

Définissez un budget quotidien

Après avoir identifié combien vous pouvez dépenser en utilisant la méthode 50/30/20 expliquée dans le paragraphe précédent, je vous conseille de diviser ce montant par le nombre de jours dans le mois en cours et de définir combien vous pouvez dépenser chaque jour pour rester dans votre objectif d’épargne.

Personnellement, j’utilise un deuxième compte en banque avec une carte bancaire spéciale pour mes dépenses courantes. Cela me permet de ne dépenser que le montant que je me suis attribué et ne pas mettre à mal mon objectif d’épargne.

Automatisez votre épargne

Après avoir identifié les catégories de dépenses dans lesquelles vous pouvez réduire vos dépenses, il est maintenant temps de passer à la partie que nous attendons tous: commencer à épargner.

Si vous êtes un amateur comme moi de livres de finance personnelle, vous saurez que la clé du succès pour économiser beaucoup d’argent est d’automatiser votre épargne et de vous payer en premier.

Je vous conseille d’effectuer un versement automatique supérieur à 20% de votre revenu net vers votre compte d’épargne le jour où vous touchez votre salaire. Pourquoi supérieur à 20%? Car si vous allez récupérer un peu d’argent avant la fin du mois sur votre compte d’épargne, cela vous permettra de rester près de votre objectif de 20% d’épargne.

Ne perdez pas votre objectif d’épargne de vue

Une des principales tentation que j’ai eue après avoir commencé à constituer un joli patrimoine était de ne pas céder à la tentation des achats compulsifs. Il est important de résister aux très diverses tentations que nous avons au quotidien. Je vous conseille de créer un compte dédié aux achats compulsifs et d’y mettre quelques pour-cent de votre salaire chaque mois. Cela vous permettra de vous faire plaisir de temps en temps sans toucher à votre épargne.

En résumé

Félicitations, vous avez maintenant une bien meilleure idée des étapes nécessaires pour commencer à économiser de l’argent. Petite pique de rappel, il vous suffit de commencer par les 5 étapes suivantes.

Comment commencer à économiser de l’argent

  1. Analysez vos dépenses

  2. Faites un budget familial

  3. Définissez un budget quotidien

  4. Automatisez votre épargne

  5. Créez un compte à part pour vos achats compulsifs

Mis à jour le

Note de l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
DMCA.com Protection Status