Épargne

7 astuces qui fonctionnent pour économiser de l’argent

septembre 8, 2018

author:

7 astuces qui fonctionnent pour économiser de l’argent

Nous sommes toujours à la recherche de méthodes pour économiser de l’argent pour se garantir un avenir prometteur, une pension heureuse, ou simplement un peu de sérénité pour le futur. Il est dès lors crucial d’adopter une méthode d’épargne et de s’y tenir.

Voici quelques méthodes pour économiser de l’argent; en prenant le temps de parcourir ces options, vous pourrez économiser plus d’argent plus rapidement.

Économisez un certain pourcentage de vos revenus

Que vous travailliez sur un budget mensuel ou non, vous pourriez commencer à économiser dès aujourd’hui. La clé est de choisir un petit pourcentage de vos revenus et de le mettre de côté. Certaines personnes choisissent d’opter pour une économie de 5%, 10% voire de 20% de leur revenu mensuel. D’autres préfèrent définir une somme standard chaque mois. Cela n’a pas d’importance, tant que vous économisez de l’argent quelque part.

De nombreux experts suggèrent de fixer au moins 10% du revenu mesuel. Mais nous vous conseillons d’épargner au moins 20% de votre revenu, comme présenté dans notre guide sur la méthode « 50/30/20 » pour économiser facilement.

Économisez un montant fixe en Euros

Contrairement à l’économie d’un pourcentage de votre revenu mensuel, l’économie d’un montant spécifique dans une période donnée est également une méthode d’économie très utile. Cette méthode est fréquemment utilisée car elle fonctionne et peut facilement être automatisée en mettant en place un ordre permanent via l’interface en ligne de votre banque. Essayez toujours de viser des objectifs d’épargne à court terme, par exemple en mettant de côté 35 euros par semaine (5 euros/jour) ou par mois plutôt que des objectifs d’épargne à long terme, tels que 200 euros par an.

Évitez les achats impulsifs

Faites tout votre possible pour échapper à l’achat impulsif. Une astuce que nous utilisons est d’au moins réfléchir 48 heures avant tout achat non essentiel. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir, vérifier les prix sur internet, lire des tests si ils sont disponibles, et de prendre une décision éclairée si vous décidez quand meme d’effectuer votre achat. Vous remarquerez que la plupart du temps, cet object/vêtement que vous vouliez tant se révèle ne pas être un achat malin et vous aurez ainsi évité de dépenser votre argent pour rien!

Participez à un défi d’épargne

Parfois, nous avons juste besoin d’un défi pour entrer dans commencer son épargne. Internet regorge de défis d’épargne mais voici quelques-uns parmi nos préférés:

  • Économisez toutes vos pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes et de 1 et 2 euros (cf. point précédent)
  • Sauvegarde des factures anciennes
  • Économisez 1 euros pour chaque semaine de l’année (par exemple, 1 euro pour la première semaine de l’année, 2 euros la deuxième, etc.). En un an, vous avez accumulé 1 378 euros sans vous en rendre compte.
  • Économisez 10 euros par jour, en un an vous aurez économisé 3650 euros!

Acheter en vrac quand c’est possible

Lorsque vous devez acheter des articles non périssables, essayez d’acheter en gros chaque fois qu’ils sont en vente. Ces articles peuvent être des produits en conserve, des céréales, du riz, des pâtes, des boissons, du dentifrice, des produits de lavage corporel, du papier hygiénique, du shampoing et d’autres produits secs. Essayez de les acheter lorsque votre supermarché organise des promotions importantes car cela peut vous permettre de faire des économies significatives.

Videz votre porte monnaie chaque jour

Chaque soir en rentrant chez vous, vous devriez vider le contenu de votre porte monnaie dans une tirelire. Cette façon d’économiser vous permet de rapidement constituer une réserve de cash qui peut soit être épargnée, soit être utilisée pour faire vos courses, aller voir un concert ou encore faire le plein de votre voiture. Cette méthode facile peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros par an sans vous en rendre compte et peut vous aider à réaliser des économies à petite échelle vous évitant des sueurs froides en cas de dépenses imprévues.

Consolidez et remboursez vos dettes

Si vous êtes endetté, faites un effort pour consolider votre dette avec un taux d’intérêt moins élevé et payez-les rapidement (et surtout, ne profitez pas de la bouffée d’air offerte par la consolidation de vos dettes pour vous endetter plus!). Acheter à crédit devrait être évité autant que possible puisqu’en plus de dépenser de l’argent que vous n’avez pas, vous devez rembourser votre achat avec des intérets.

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *