Entreprendre

Revenus passifs : Comment atteindre l’indépendance financière ?

novembre 5, 2018 | Durée de lecture estimée : 9 mins 54 secs

author:

Revenus passifs : Comment atteindre l’indépendance financière ?

Trouver un emploi stable aujourd’hui n’est pas des plus facile, mais constituer sa retraite reste primordial. Tout au long de votre vie, vous aurez besoin de faire des économies pour faire face aux imprévus, prévoir des vacances et constituer une épargne retraite. Alors comment réussir si votre job ne vous garanti pas un poste stable sur la durée ?

Avoir recourt aux revenus passifs est devenu la solution la plus utilisée car elle permet de générer des revenus à travers différentes méthodes sans investir du temps dans l’activité.

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Un revenu passif est comme son nom l’indique, une forme de revenu ne nécessitant pas un temps de travail actif. Cela ne veut pas dire que l’argent arrivera sans aucun effort pour autant. En fonction du revenu passif vers lequel vous vous dirigerez, vous aurez besoin d’investir une somme d’argent importante ou même votre temps pour démarrer votre projet.

Mais le jeu en vaut la chandelle, lorsque votre activité passive sera totalement mise en place, vous obtiendrez des revenus passif chaque mois sans prendre du temps pour l’obtenir.

Cette solution est donc une alternative parfaite pour éviter d’accumuler les emplois afin d’augmenter ses revenus. Les heures supplémentaires appartiendront au passé et vous pourrez vous investir dans votre travail principal si vous le souhaitez. Ou bien développer de nombreux revenus passifs pour augmenter vos gains sans perdre de temps.

Le revenu passif est donc une solution à privilégier pour constituer une épargne sans perdre de temps mais il est également possible d’atteindre une indépendance financière en passant par ce système. Alors pourquoi ne pas se lancer dans une activité permettant d’obtenir des revenus passifs ?

Solution n°1 : Faire du dropshipping sur Shopify

Revenu passif shopify

Vous avez toujours rêvé de tenir une boutique mais les démarches et les fonds nécessaires ont été un frein considérable à votre projet ? Pourquoi ne pas se lancer dans le dropshipping ? Cette activité vous permet de vendre des produits sur le web sans avoir à posséder une boutique dans un local, ni même payer un employé pour tenir la boutique.

Vous pouvez par exemple utiliser la plateforme Shopify qui vous permettra de créer votre boutique en ligne très rapidement et simplement afin de commencer à générer des revenus passifs au plus vite. En effet, cette activité vous permet de gagner de l’argent en servant d’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur. La seule chose dont vous devrez vous occuper est de rester attentif aux notifications pour réagir au plus vite, répondre au client et commander le produit auprès de votre fournisseur.

IL n’y a donc aucun fond à avancer pour mettre en place ce type d’activité. Toutefois, vous devrez prendre le temps de sélectionner des produits rentables pour vous assurer une rentrée d’argent, il faudra ensuite mettre en place votre boutique sur Shopify, rédiger des fiches produit attractives et vous lancer dans le e-commerce !

Le temps investi au départ en vaut la chandelle puisque vous obtiendrez un revenu d’argent de manière régulière vous permettant d’améliorer votre confort de vie de manière significative sans additionner les boulots divers. De plus, si vous souhaitez ne plus passer un seul instant à gérer vos revenus passifs, il vous suffira de déléguer la gestion de votre boutique dropshipping sur Shopify, vous recevrez vos revenus chaque mois sans bouger le petit doigt !

Solution n°2 : Faire du marketing d’affiliation

Ensuite, vous pouvez vous diriger vers un programme d’affiliation. En effet, cette démarche permet d’obtenir un revenu assez important tout en étant entièrement passif.

Qu’est-ce que l’affiliation ? Le principe est assez simple, lorsqu’une personne ou une société vend un produit, vous avez la possibilité d’entrer dans un programme d’affiliation. Cela signifie que vous recommandez le produit dans le but d’amener des acheteurs. Lorsqu’une vente se réalise grâce à votre affiliation, vous percevez un pourcentage sur la vente effectuée. Certains programmes d’affiliation ne rapportent qu’un faible pourcentage, mais ce n’est pas le cas de tous.

En effet, l’affiliation permet de recevoir un fort pourcentage du montant dépensé par les clients (leads) que vous envoyez sur des sites internet. Elle est donc très avantageuse car elle ne demande pas beaucoup de temps et elle rapporte une somme d’argent importante rapidement.

Pour augmenter vos revenus passifs à travers l’affiliation, l’idéal est d’avoir de l’influence dans le domaine de votre programme. Par exemple, si vous passez par Amazon Partenaires, vous toucherez un fort pourcentage pour chaque vente, vous avez donc tout intérêt à être influent dans le domaine pour lequel vous souhaitez promouvoir des articles.

Si vous cherchez un domaine d’affiliation où le pourcentage est assez élevé, dirigez-vous vers la vente de formation en ligne et des logiciels car certains programmes permettent de toucher jusqu’à 70% !

Solution n°3 : Vendre une formation ou un livre sur internet

Livre

Si aucune des solutions précédentes ne vous donne réellement envie de vous lancer, vous pouvez toujours vous diriger vers de la création de contenu dans le but de les mettre en vente de manière durable. Comment cela est-il possible ? Vous pouvez écrire un livre par exemple, ou encore mettre en place une formation qui donnera envie de payer pour accéder au contenu.

Le principal en choisissant ce type de revenu passif, est de proposer un contenu apportant une valeur ajoutée aux acheteurs. Si vous arrivez à créer ce type de contenu, vos revenus passifs augmenteront significativement et cela perdurera sans devoir y consacrer le moindre instant.

Si vous doutez de l’efficacité de ce type de revenu passif pour accéder à l’indépendance financière, nous vous proposons de regarder les personnes proposant des formations sur le web comme Théophile Eliet, un jeune entrepreneur au parcours exceptionnel. Il a mis en place des formations pour apprendre à devenir indépendant à travers la gestion d’un blog par exemple. Vous y trouverez touts les conseils utiles pour créer un blog et l’optimiser, pour vendre son produit, pour mettre en place un système d’emailing marketing et les clés pour attirer des visiteurs sur votre blog. Ses formations ont pour but d’apprendre à générer des revenus supplémentaires jusqu’à devenir indépendant financièrement. Cela permet à ses clients de devenir libre et de voyager à travers le monde.

Théophile Eliet gagne des dizaines de milliers d’euros à travers ce contenu exclusif, il est donc tout à fait possible pour vous de trouver un contenu inédit apportant une valeur ajoutée à vos futurs clients. Vous parviendrez à générer rapidement et pour longtemps des revenus vous permettant d’accéder à l’indépendance financière.

Solution n°4 : L’immobilier comme revenu passif durable

immobilier

Enfin, l’une des solutions les plus fréquemment utilisées pour obtenir un revenu passif durable et convenable est l’immobilier. Pourquoi ? Car investir dans l’immobilier permet de bénéficier de certains avantages sur le long terme.

Tout d’abord, en investissant dans l’immobilier, vous vous assurer de garder une épargne, rien ne vous empêche de vendre votre bien en cas de besoin. Si vous possédez déjà un ou plusieurs biens qui ne sont pas habités, vous avez d’ailleurs tout intérêt à mettre en place un système pour générer des revenus.

La meilleure solution est de mettre votre bien immobilier en location. Cela vous permettra de couvrir les charges du logement mais vous pourrez également en tirer profit et générer des revenus passifs sur de nombreuses années grâces aux locataires.

Si vous ne souhaitez pas prendre en charge la gestion de votre bien, vous pouvez déléguer en passant par des professionnels ou des particuliers. Vous aurez ainsi un revenu entièrement passif et l’indépendance financière ne mettra pas longtemps à arriver.

Cette solution est souvent la plus utilisée pour accéder à l’indépendance financière à travers un système de revenus passif. L’immobilier permet d’apporter une sécurité supplémentaire en plus des revenus générés et ce détail n’est pas négligeable.

Alors si vous souhaitez obtenir des revenus passifs pour accéder à l’indépendance financière, gagner du temps libre, profiter de vitre vie tout en épargnant efficacement, songez sérieusement à investir dans l’immobilier pour acquérir un bien de manière durable et pouvoir générer des revenus à partir de celui-ci.

 

Il existe donc de nombreuses possibilités pour générer des revenus passifs et bénéficier d’une indépendance financière. Cela demandera du travail au lancement de votre projet, il faudra vous investir (en temps et argent) mais les démarches porteront leurs fruits très rapidement. Lorsque votre revenu sera mis en place, vous n’aurez plus à faire hormis recevoir l’argent et épargner ou investir dans de nouveaux projets. Alors n’attendez plus et préparez votre avenir !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement locatif, nous vous conseillons le livre L’investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches.

FAQ :

Que signifie l’indépendance financière ?
L’indépendance financière signifie que vous avez des revenus alternatifs à votre vie de travail active chaque mois. Ces revenus couvrent vos besoins et vous apportent une sécurité financière ce qui vous permet de quitter votre travail si vous le souhaitez par exemple. Cette indépendance permet de bénéficier d’une augmentation de revenus et d’un confort de vie (temps libre, liberté de choisir sa vie…). Il est donc important de mettre en place un système vous permettant de bénéficier d’une indépendance financière afin de profiter de votre vie jour après jour.

Est-ce que les revenus passifs sont légaux ?
Mettre en place un système ou même plusieurs afin d’obtenir des revenus passifs est une très bonne idée. Vous n’avez pas besoin d’être dans l’illégalité pour constituer une épargne, bien au contraire. Toutefois, pour éviter toute erreur, consultez un avocat afin de poser vos questions et développer votre projet, cela vous évitera de démarrer de la mauvaise manière. Il ne tient qu’à vous de générer des revenus passifs en toute légalité.

Faut-il avoir fait des études pour se lancer ?
De nombreuses personnes sont persuadées qu’il faut avoir des connaissances spéciales liées à des diplômes pour se lancer efficacement mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez apprendre vous-même comment l’activité choisie fonctionne et vous perfectionner avec le temps. Vous devez simplement être majeur pour entreprendre une activité générant des revenus passifs. Alors faites votre choix, formez-vous et lancez-vous sans attendre !

Existe-t-il d’autres types de revenus passifs ?
Il existe d’autres possibilités en dehors de celles présentées pour obtenir un revenu passif. Certaines méthodes sont plus simples que d’autres mais vous pouvez vous intéresser à des systèmes comme la cashback permettant de faire de l’argent tout en faisant son shopping sur le web. Il existe également de nombreux systèmes de parrainage permettant d’obtenir des revenus simplement et rapidement avec une bonne organisation. Ou encore la création d’un blog et son développement jusqu’à obtenir un revenu régulier, les possibilités sont nombreuses.

Je suis un jeune actif, travaillant dans le secteur du marketing en ligne et expatrié à Malte depuis 2017. Je suis passionné par le golf, les nouvelles technologies, le cross fit et je lis énormément de livres liés aux finances personnelles. Paul et moi avions depuis des années l'idée de lancer un site ensemble et nous permettant d'approfondir notre amitié de toujours grace à un projet commun!
One Comment
  1. […] moyens de gagner de l’argent sur internet légalement. Vu que nous avons déjà parlé des revenus passifs dans un précédent article, nous nous concentrerons ici sur les revenus […]

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *