Entreprendre

Augmentation des arnaques au président

septembre 27, 2018 | Durée de lecture estimée : 2 mins 42 secs

author:

Augmentation des arnaques au président

Il est important d’attirer l’attention des entreprises sur la présence d’une vague de fraudes qui touche actuellement de nombreuses sociétés. Cette fraude est appelée « Faux ordres de virements internationaux » ou bien « Arnaque au président ». Cet article présente les caractéristiques de ce genre d’escroqueries et des pistes pour les détecter et les éviter.

Comment fonctionne la fraude ?

En utilisant une fausse identité, cette escroquerie consiste à convaincre l’employé d’une entreprise d’effectuer un virement bancaire d’urgence à un tiers, afin d’obéir à un ordre de virement présumé d’un dirigeant sous prétexte d’une dette à payer, d’une clause contractuelle ou d’un dépôt urgent.

Ce type de fraude est créé par des organisations criminelles bien organisées qui ont une connaissance complète du marché, de la structure et des clients des entreprises qu’elles attaquent. Cette connaissance est utilisée pour leur donner tous les arguments nécessaires pour convaincre leur victime et agir dans la direction souhaitée.

Un scénario bien organisé

En premier lieu, ils essaient d’établir un contact en se faisant passer pour un dirigeant du groupe ou un partenaire de confiance de l’entreprise. Ils communiquent avec l’entreprise par l’intermédiaire d’un employé en particulier : un gestionnaire, un commis aux comptes fournisseurs, une assistante de direction ou tout employé qu’ils jugent utile pour réaliser leur imposture. Ce contact peut être établi par téléphone ou par courriel en usurpant l’identité de l’expéditeur.

Ils effectuent ensuite une demande urgente et exceptionnelle : un virement bancaire d’un montant important sur un compte bancaire étranger. Souvent de manière autoritaire et convaincante, ils précisent que la demande est confidentielle et secrète.

N’étant pas suspect en apparence, le virement bancaire sera fait manuellement (par téléphone ou par fax à une banque). Ce virement bancaire manuel ne suit pas la procédure standard, mais peut être utilisé exceptionnellement par les entreprises en cas d’urgence ou pour des raisons de flexibilité et comme alternative à la procédure standard.

Comment prévenir ?

Le plus judicieux est d’informer et de sensibiliser les employés. Chaque entreprise doit mettre en place des procédures de travail normalisées pour cadrer les demandes de transaction. Il est important de toujours vérifier la légitimité de la demande en rappelant la personne qui utilise les informations de contact stockées dans votre carnet d’adresses et non celles données lors de l’appel ou dans l’email.

Soyez toujours vigilant à toute demande urgente ou confidentielle ne respectant pas les procédures standards. Vous devez impérativement vérifier toute demande de virement bancaire inhabituelle, surtout pour un montant élevé vers un compte inconnu ou étranger, vers un pays où l’entreprise n’a pas de relations commerciales. N’hésitez pas à suivre votre intuition si vous avez le moindre doute. Il vaut mieux prendre le temps de vérifier.

N’hésitez pas non plus à vous équiper d’une solution de protection des emails fiable, comme par exemple Altospam. Elle permettra de bloquer la plupart de ces arnaques qui se propagent notamment via la messagerie électronique grâce à la mise en œuvre de différentes techniques anti-spams éprouvées et complémentaires.

Je suis un jeune actif, travaillant dans le secteur du marketing en ligne et expatrié à Malte depuis 2017. Je suis passionné par le golf, les nouvelles technologies, le cross fit et je lis énormément de livres liés aux finances personnelles. Paul et moi avions depuis des années l'idée de lancer un site ensemble et nous permettant d'approfondir notre amitié de toujours grace à un projet commun!
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *