Astuces

Comment vivre sans voiture ? Nos astuces !

janvier 27, 2019 | Durée de lecture estimée : 10 mins 16 secs

author:

Comment vivre sans voiture ? Nos astuces !

Si vous lisez ce blog, c’est que vous aussi, vous cherchez à vivre sans voiture. Il y a deux ans, j’étais l’heureux propriétaire d’une voiture allemande flambant neuve, mais qui me coûtait énormément d’argent chaque mois. Suite à mon déménagement à l’étranger pour des raisons professionnelles, j’ai décidé de m’en séparer et de tenter l’expérience de vivre sans voiture. Ce qui me paraissait alors comme un défi insurmontable s’est finalement révélé être un excellent moyen de vivre sans stress, augmenter mon niveau de vie et économiser beaucoup d’argent.

Dans cet article, nous allons aborder ensemble :

  • L’impact de la voiture sur votre budget
  • Les solutions pour vivre sans voiture
  • Les aspects positifs de la vis sans voiture
  • Les aspects négatifs de la vie sans voiture

L’impact de votre voiture sur votre budget

Savez-vous exactement combien vous coûte votre voiture par mois ? Entre le remboursement de l’emprunt pour l’achat de votre voiture, l’assurance, les péages, les flashs, le stationnement, le carburant, les pneus, les entretiens et les péages, votre voiture vous coûte probablement entre 4000 et 10000 euros par an selon les modèles. Les prix du carburant ne cessent d’augmenter chaque année, donc il est probable que ce montant considérable continue d’augmenter lui aussi. Une voiture, c’est une charge permanente dans votre budget.

C’est en faisant le calcul du coût réel de ma voiture pendant un an que j’ai pris compte de l’ampleur du désastre financier qu’elle représentait sur mon budget. Bien sûr, j’aimais beaucoup ma voiture et elle me paraissait essentielle au quotidien. Mais je me suis vitre rendu compte que je pouvais vivre sans voiture et économiser énormément d’argent en passant à une mobilité alternative.

Les solutions pour vivre sans voiture

Les solutions que je vais lister ci-dessous sont le reflet de mon expérience personnelle. Habitant en centre-ville, mes déplacements sont généralement courts et se prêtent parfaitement à cette mobilité plus douce.

Marchez plus

En déménageant à l’étranger (Malte dans mon cas, mais cette solution est valable partout dans le monde), j’ai essayé d’emménager dans un appartement situé à une distance relativement proche de mon travail et des lieux que je fréquente régulièrement.

En marchant chaque jour pour me rendre au travail, non seulement je ne dépense pas d’argent en transport durant la semaine, mais en plus je pratique une activité physique saine et marche environ 3km par jour.

Cela peut paraître anodin, mais connaissez-vous beaucoup d’activité vous permettant:

  • D’économiser plusieurs milliers d’euros par an,
  • avoir une activité physique régulière,
  • éviter le stress des embouteillages et la recherche d’emplacements de parking,
  • polluer moins.

La prochaine fois que vous pensez prendre votre voiture pour un trajet court, allez-y à pied. Vous verrez que ça n’est pas insurmontable et votre porte-feuille et la planète vous remercieront !

Prenez les transports en commun

Lorsque les distances sont plus longues, la marche n’est pas toujours possible. Si vous vivez dans ou à proximité d’une grande ville, il y a de grandes chances que vous puissiez vous rendre au travail (ou ailleurs) en utilisant les transports en commun. Certes, ils ne sont pas toujours à l’heure, mais quand on compare le coût annuel d’une voiture et le prix d’un abonnement de transports en commun, on est tout de suite plus enclin à devenir patient en attendant son métro, train ou bus !

Si vous avez la chance d’habiter au Luxembourg (comme une partie grandissante de nos lecteurs !), vous bénéficiez des transports gratuits depuis le 1er janvier 2019 ! Et nous souhaitons que d’autres pays et villes prennent la même décision afin de permettre à leurs citoyens de vivre sans voiture !

Achetez une trottinette électrique

Vous les avez probablement vues débarquer dans votre ville, mais les trottinettes électriques sont une excellente alternative à la voiture en ville pour des trajets courts (inférieurs à 10km). Avec une vitesse de pointe moyenne de 25km/h pour les modèles standards (et même des fonctionnalités avancées comme les freins à disque et le cruise control sur les modèles Xiaomi), elle vous permet d’aller rapidement au travail, chez des amis ou à la salle de sport tout en passant entre les mailles du trafic.

Avant de franchir le cap et d’acheter votre première trottinette électrique, vous devez prendre plusieurs points en considération :

  • La disponibilité de pièces détachées pour le modèle que vous souhaitez acheter
  • Les avis globaux sur internet
  • L’autonomie en km
  • La puissance du moteur
  • La certification CE du modèle si vous résidez en Union européenne.

Après avoir fait de nombreuses heures de recherche sur le Net (en vue d’acheter la trottinette électrique avec le meilleur rapport qualité/prix et pouvoir écrire cet article), il semblerait que les meilleurs modèles disponibles sur le marché pour le moment soient les suivants. Ces modèles sont fabriqués par des marques réputées, disposent de toutes les certifications européennes et de centaines d’avis positifs sur Amazon et Gearbest, deux références mondiales de l’e-commerce.

Si vous hésitez à acheter un modèle, n’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] et nous vous donnerons notre avis !

Xiaomi M365

Xiaomi a récemment sorti son scooter électrique M365. Bénéficiant d’un design pliable unique, le scooter électrique Xiaomi M365 a été fabriqué à partir d’alliage d’aluminium de qualité aéronautique et pèse 12,5 kg. En outre, il adopte un système de freinage avancé E-ABS, un système de récupération d’énergie cinétique, un système de contrôle de la vitesse de croisière et un système intelligent de gestion de la flotte. Intelligent et pratique, mais aussi beau, vous allez l’adorer!

Voir sur Gearbest ou Voir sur Amazon

Ninebot by Segway Kick Scooter ES2

La trottinette Ninebot by Segway est faite pour vous si vous cherchez un moyen intelligent et efficace de voyager. Roulez sans effort avec la trottinette ES2 jusqu’à 25 km/h. L’amortisseur de la roue avant et arrière offre un maximum de confort au conducteur, et les freins mécaniques et électriques antiblocage garantissent une distance de freinage sûre. Faites correspondre les lumières ambiantes colorées de l’ES2 à votre style personnel!

Voir sur Gearbest ou Voir sur Amazon

 

Achetez un vélo (électrique)

« Le vélo, ça ne s’oublie pas » et c’est pour ça que c’est une solution parfaite ! Si comme la majorité des personnes, vous vous sentiez à l’aise sur un deux roues dans votre enfance, les chances sont grandes pour que cela soit toujours le cas aujourd’hui. Le vélo est une excellente alternative à la voiture (surtout si vous vivez dans une région avec un climat plus clément que le nord de la France ou la Belgique) puisqu’il vous permet de vous déplacer rapidement d’un endroit à un autre tout en évitant le trafic.

De plus, la plupart des grandes villes disposent de pistes cyclables qui mettent les cyclistes à l’abri des automobilistes. Vous pourrez dès lors vous déplacer en toute sécurité !

Si vous ne disposez pas encore d’un vélo, nous vous conseillons de vous rendre chez un vendeur de cycles ou dans des magasins de sport en ligne réputés (comme Décathlon) afin de bénéficier des meilleurs prix et conseils !

Pour les plus pressés d’entre vous, le vélo électrique est une excellente solution puisqu’il permet d’atteindre une vitesse de pointe comfortable sans grand effort ! Vous n’aurez plus aucune excuse de vous accrocher à votre voiture !

Utilisez des services de car-sharing (ou autopartage)

Selon Wikipedia, le car-sharing est:

(…) un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d’individus de manière informelle, met à la disposition de « clients » ou membres du service un ou plusieurs véhicules.

Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l’utilisateur d’un service d’autopartage dispose d’une voiture qu’il ne finance que pour la durée de son besoin.

Le gros avantage du car-sharing est que vous ne payez pour la voiture que quand vous en servez (à la minute ou au km selon les services). Cela diminue donc de manière spectaculaire le coût mensuel d’une voiture si vous n’en avez besoin qu’un ou deux jours par mois. Je suis personnellement un grand adepte de cette solution car elle permet de faire des économies importantes (puisque je vis sans voiture au quotidien) tout en disposant d’une voiture dans certains cas (pour aller chercher un colis encombrant par exemple).

Prenez le taxi / VTC

Pour certaines occasions (comme un rendez-vous ou encore vous rendre à l’aéroport) vous ne pouvez pas vous permettre de vous reposer sur les solutions que j’ai citées plus haut, et le besoin d’une voiture se fait ressentir. Dans ces cas-là, faire appel à des VTC ou un taxi est généralement l’option la plus simple, mais pas la moins chère. Si vous n’avez besoin que de manière occasionnelle de prendre un taxi ou un VTC, cela reste néanmoins bien plus intéressant que d’avoir une voiture.

Dans mon cas par exemple, un trajet jusque l’aéroport me coûte 20 euros en moyenne (par trajet). Prenant l’avion en moyenne une à deux fois par mois, cela me coûte entre 40 et 80 euros de taxi par mois. Cela reste bien plus intéressant que d’avoir ma propre voiture !

Faites du covoiturage

De nombreuses personnes essayent de rentabiliser leur véhicule en proposant du covoiturage sur des applications comme Blablacar. C’est une aubaine ! Cela vous permettra de partager, moyennant quelques euros, un trajet avec d’autres personnes. Vous avez juste à réserver votre covoiturage, payer et vous rendre au lieu de rendez-vous où votre chauffeur vous attendra.

Un des avantages majeurs du covoiturage est qu’il vous permet de faire de longs trajets à des tarifs extrêmement raisonnables et sans devoir conduire vous-même. D’un point de vue plus social, il vous permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes.

Les aspects positifs

Selon moi, les principaux avantages de vivre sans voiture sont les suivants :

  • Réduction de plusieurs milliers d’euros par an des charges de votre budget
  • Diminution de votre empreinte écologique
  • Augmentation de votre activité physique
  • Plus de mauvaises surprises lors de l’entretien de votre véhicule (pneu crevé, réparations à effectuer, etc.)
  • Diminution du stress (vous n’êtes plus bloqués dans les embouteillages et ne passez plus de longues minutes à chercher une place de parking)

Les aspects négatifs

Les principaux aspects négatifs de la vie sans voiture sont les suivants :

  • Il faut parfois mieux planifier les longs trajets (s’assurer qu’il y a bien un train ou autre pour vous rendre à votre destination)
  • Pour certaines personnes, la voiture est un signe de réussite sociale et auront donc du mal à vivre sans voiture
  • En cas de déplacement d’urgence (aller faire une course en urgence, ou chercher quelqu’un qui a besoin de vous en urgence), il vous faudra un peu plus de temps pour vous organiser (même si vous pouvez booker un taxi en quelques secondes avec des applications comme Uber)
  • Vous devez parfois subir les goûts musicaux douteux de votre chauffeur de taxi/VTC (mais bon, est-ce si grave que ça ?)

En conclusion

Comme vous l’aurez compris (je l’espère) en lisant cet article, vivre sans voiture représente essentiellement des avantages pour votre budget, votre confort et votre santé. L’expérience peut paraître effrayante à première vue, mais votre portefeuille, votre corps et la planète vous remercieront !

Note de l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Noté 4,43 - 7 votes )
Loading...

RECEVEZ UN

BUDGET FAMILIAL GRATUIT

En vous inscrivant à notre newsletter

×