Astuces

Comment demander une augmentation de salaire : Mes astuces

mai 3, 2023 | Durée de lecture estimée : 7 mins 30 secs

author:

Comment demander une augmentation de salaire : Mes astuces

Vous voulez demander une augmentation de salaire mais ne savez pas où commencer ? Je vais vous donner les astuces que j’utilise et qui m’ont permis de doubler mon salaire au cours des deux dernières années.

Je vais vous décrire ci dessous les étapes que j’utilise avant de demander une augmentation de salaire.

Attendez le bon moment pour demander votre augmentation

Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a des moments stratégiques pour demander une augmentation de salaire. Par exemple, si votre entreprise vient de publier des résultats exceptionnels, il est fort à parier que votre demande sera reçue avec plus d’enthousiasme que lors d’un plan de restructuration. Si votre entreprise organise des évaluations de performances annuelles, je vous conseille de profiter de cette occasion pour négocier avec votre manager une augmentation de salaire.

Mis à part ces moments évidents, il peut aussi être stratégique de demander une augmentation lors de moments plus négatifs pour une entreprise. Par exemple, lors d’une vague de départs. En effet, bien que cela ne soit pas le mouvement le plus éthique, il se peut que votre société ne soit pas en position de vous perdre et soit plus encline à mettre la main au porte feuille si vos performances le justifient. Néanmoins, utilisez cette technique avec beaucoup de prudence !

Renseignez-vous sur ce que payent les autres entreprises pour votre position

Nous vivons dans un marché du travail libéralisé et il est donc normal que vous vous renseignez sur ce que payent d’autres entreprises pour une position similaire à la vôtre. Vous seriez souvent étonnés de voir à quel point vous pouvez être potentiellement sous-payé pour vos fonctions.

Pour avoir accès à ses informations, je vous conseille de prendre contact avec des agences de recrutement et de leur dire que vous seriez éventuellement intéressés par un nouveau challenge professionnel si une belle opportunité venait à se présenter à vous. De nombreuses agences disposent de grilles salariales par profession ou ont simplement une bonne connaissance du marché et pourront vous éclairer sur votre marge de manoeuvre si vous souhaitez changer d’entreprise.

Vous pouvez également avoir une indication des salaires en utilisant le site Glassdoor. Néanmoins, veillez à bien vérifiez que vous recherchez le salaire dans la région où vous vous trouvez (car les salaires peuvent être très différents d’un pays à l’autre en fonction de la demande et de la dynamique du marché de l’emploi).

Je vous conseille de régulièrement (par exemple une fois par an), participer à des entretiens d’embauche même si vous n’êtes pas activement à la recherche d’un emploi. Cela vous permet de voir quelles possibilités s’offrent à vous et vous n’êtes jamais à l’abri d’une bonne surprise !

Faites le lors d’une réunion avec votre manager, pas via e-mail

Je pars du principe que je ne veux pas discuter de mon salaire ou de mon évolution par email avec mon manager. En effet, pour ces discussions importantes, rien de tel que d’organiser une réunion ou un déjeuner pour discuter de vos aspirations (tant au niveau des responsabilités que de votre salaire).

Si vous optez pour l’organisation d’une réunion, je vous conseille d’y donner un agenda clair et de demander à votre responsable si il/elle souhaite que vous prépariez quelque chose pour cette réunion.

Même si vous ne devez rien préparer ou présenter, je vous conseille de noter sur une feuille les “milestones” qui ont marqué la période depuis votre dernière augmentation. Si par exemple, vous avez augmenté votre productivité ou celle de vos collègues en mettant en place une nouvelle procédure, mentionnez-le. Si vous avez suggéré une idée qui a amélioré l’entreprise ou donné naissance à un nouveau produit, mentionnez-le également.

Il est important que vous soyez convaincus que vous méritez une augmentation grâce aux efforts que vous avez fourni depuis votre dernière augmentation salariale. Et il est essentiel que votre manager en soit convaincu également après avoir entendu vos arguments.

Mettez en avant la valeur que vous ajoutez à l’entreprise

La plus grosse augmentation que j’ai reçue à ce jour était une augmentation de plus de 10.000€ annuels et ce, six mois après en avoir reçu une autre presqu’aussi importante. Et la seule raison m’ayant permis de négocier ces deux augmentations extrêmement élevées est le fait que j’ai apporté de la valeur à l’entreprise qui m’employait.

En l’occurence, j’ai permis l’entreprise d’augmenter de manière significative le chiffre d’affaires des produits dont je m’occupais et ces deux augmentations ne représentaient qu’un très faible pourcentage de l’argent généré par ces améliorations.

Si vous arrivez à montrer et quantifier la valeur que vous avez apporté à une entreprise, vous êtes déjà en position de force dans la négociation. En effet, il serait de mauvaise augure de la part de votre manager de ne pas reconnaître votre contribution à l’entreprise si vous pouvez la prouver et en plus la chiffrer.

Une phrase que je répète régulièrement aux fondateurs de la société pour laquelle je travaille est que but est de les rendre plus riches, pour qu’ils souhaitent me rendre plus riche en retour également. Et cet état d’esprit bien que simpliste en apparence peut réellement vous aider à booster votre carrière car cela vous force à être orienté vers des résultats qui bénéficient l’entreprise, et au final, votre portefeuille !

Vous avez une offre d’un concurrent ? Ne faites jamais de chantage !

Il peut parfois être tentant de faire du chantage à la démission pour obtenir une augmentation de salaire ou une contre offre si vous avez reçu une offre formelle d’une société concurrente, néanmoins je vous déconseille fortement de le faire. En effet, outre le fait que cela soit extrêmement non-professionnel, c’est aussi une stratégie qui ne peut fonctionner qu’une fois.

Votre réputation auprès de votre employeur (et éventuellement son cercle professionnel) sera endommagée à jamais et cela n’en vaut généralement pas la peine.

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez une offre d’une entreprise et que vous souhaitez discuter avec votre entreprise actuelle, je vous conseille de le faire de manière transparente. Dites leur ce qui vous a poussé à rechercher un emploi ailleurs, ce qui vous donne envie d’accepter l’offre mais aussi ce qui vous donne envie de rester. Discutez avec votre manager et le service RH des opportunités qui s’offrent aux deux parties et peut-être arriverez-vous à trouver un terrain d’entente.

Si vous n’y arrivez pas, vous pourrez quitter la société sans états d’âme puisque vous aurez eu l’élégance de discuter avec eux et d’essayer de trouver une solution qui bénéficierait aux deux parties !

Ne basez pas votre demande sur le salaire de vos collègues

Évitez d’introduire les ragots de bureau dans votre discussion. Même si vous savez que quelqu’un gagne plus d’argent que vous et que vous pensez que vous méritez un salaire égal ou supérieur, il est préférable de ne pas le mentionner. Ce n’est tout simplement pas professionnel, et on ne sait jamais si ce que l’on a entendu est vrai. Concentrez-vous plutôt sur votre expérience et vos réalisations personnelles et sur les raisons pour lesquelles vous devriez obtenir une augmentation – selon vos propres mérites, et non en fonction de ce que les autres personnes sont payées.

Ne justifiez pas votre demande d’augmentation par des raisons personnelles

Une société n’est pas une oeuvre de charité et donc vous ne devriez pas utiliser de raisons personnelles pour justifier votre augmentation. Veillez à uniquement mettre l’accent sur les raisons pour lesquelles vous méritez une augmentation de salaire, plutôt que sur les raisons pour lesquelles vous pourriez en avoir besoin. Il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas dire quand on parle d’augmentation salariale. À moins que vous n’ayez une relation exceptionnellement familière avec votre superviseur, je vous conseille d’éviter de citer des raisons personnelles et de mettre plutôt l’accent sur ce que vous avez fait pour obtenir une augmentation.

Bonus : Que faire avec l’argent supplémentaire ?

Si vous avez obtenu l’augmentation souhaitée, voici la partie la plus intéressante à mes yeux: Que faire de l’argent supplémentaire que vous allez recevoir tous les mois.

La réponse est simple : n’augmentez pas votre train de vie ou vos dépenses fixes. En effet, il est fort à parier que vous auriez pu vivre sans cette augmentation et du coup vous ne devriez pas augmenter votre train de vie sans raison.

Profitez-en pour augmenter votre épargne ou vos investissements car cela vous rendra certainement bien plus service sur le long terme que si vous emménagiez dans un appartement plus grand ou achetiez une plus grosse voiture 🙂 !

DMCA.com Protection Status