Astuces

Consommer moins de carburant : nos 14 astuces !

juin 16, 2019 | Durée de lecture estimée : 8 mins 12 secs

author:

Consommer moins de carburant : nos 14 astuces !

Les constructeurs automobiles du monde entier sont constamment en train de produire des techniques qui promettent de réduire considérablement la consommation d’essence

En attendant ces techniques, il est préférable d’appliquer quelques gestes pour économiser votre carburant que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui

C’est ce que je vais vous démontrer dans cet article, personnellement la dernière astuce est l’une de mes préférées ?

Remplir son réservoir le matin ou le soir ?

Eh oui ! bien que cette astuce peut vous étonner, personnellement ça a été mon cas quand je l’ai découvert faire son plein le matin est plus avantageux que dans l’après-midi ou en soirée. Pourquoi ? car la température du sol a un impact direct sur les réservoirs de carburant enterrés. La densité du carburant varie selon sa température, un carburant plus chaud aura gagné en expansion contrairement à un carburant plus froid.

Pour être plus clair, le carburant par temps chaud prend plus de place dans votre réservoir qu’un carburant lorsqu’il fait plus frais.

La station-service se réapprovisionne ? Fuyez !

Je vous déconseille vivement de faire votre plein lorsque vous apercevez un camion-citerne en train de réapprovisionner les stations car le mouvement du carburant pendant le remplissage des réservoirs enterrés peut vous amener des saletés du fond des réservoirs dans le vôtre !

De plus qu’il a également pour effet secondaire d’augmenter le volume utilisé par le carburant.

Si vous n’avez pas le choix de remplir dans une station qui se réapprovisionne je vous conseille d’attendre la fin du réapprovisionnement des réservoirs avant de remplir le vôtre, cela vous permettra d’éviter d’encrasser votre moteur et d’économiser du carburant.

Ne pas faire le plein rapidement

Plus vous appuierez sur le pistolet d’essence et plus le débit provoqué sera plus fort.

Ce qui aura pour rôle de remuer le liquide plus rapidement dont une partie sera perdue par vaporisation.

Donc plus lentement tu rempliras, moins de vapeur tu produiras, et moins cher ton plein te coûtera ?

Le temps c’est de l’argent, prenez donc votre temps.

Nettoyer vos injecteurs

Parce que des injecteurs encrassés jouent un rôle sur la consommation de votre carburant ! en appliquant un nettoyant injecteur diesel efficace dans votre auto (ou essence) vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur votre consommation. Vous devez maintenant certainement vous demander comment savoir si vos injecteurs sont encrassés.

Voici quelques indices :

  • lorsque vous démarrez votre véhicule, et pendant une accélération une fumée bleue et blanche importante se dégage de votre échappement
  • si vous entendez un claquement anormal dans le moteur
  • Si votre consommation est anormalement élevée.
  • Le nettoyant injecteur que j’ai déjà testé est celui de la célèbre marque Bardhal (très bonne marque) dans le cas ou vous voudriez le testé le voici :
Nettoyant injecteur Diesel Bardahl 1L + Abel auto Soin des plastiques 400ml Offert
  • Nettoie et protège l'ensemble du système d'injection (injecteurs, pompe, soupapes, chambre de combustion).
  • Rétablit le débit des injecteurs.
  • Supprime trous à l'accélération et ralenti instable.
  • Restaure les performances du moteur (nervosité, puissance, consommation...).
  • Evite la surconsommation de carburant.

Coupez votre moteur au feu rouge pour économiser du carburant

Contrairement aux idées reçues, le fait de redémarrer son moteur n’augmente pas la consommation d’essence.

Pour les véhicules plus anciens, il est intéressant d’utiliser cette astuce pour des arrêts plus ou moins supérieurs à 20 secondes.

Pour les véhicules équipés du Start & Stop, je vous conseille de l’utiliser si vous souhaitez économiser 10%  de carburant.

Adopter l’éco conduite ou la conduite économique.

Plusieurs points sont à vérifier ou améliorer concernant l’éco conduite :

Utiliser un régime adapté

Passer vos vitesses à 2000 tours/min pour un véhicule Diesel et à environ 2500 tours/min pour une essence.fini les passages de vitesse à 3000,3500 tours minutes !

Utiliser le frein à moteur

Il est préférable d’utiliser le frein à moteur car il coupe le débit de carburant lorsqu’il est en fonction, ce qui permet d’économiser sur votre carburant et c’est aussi bon pour les plaquettes de frein. Éviter donc le point mort et privilégier le frein à moteur car mise à part la consommation c’est moins dangereux pour vous (vous contrôlez mieux votre auto).

Anticipation

Apprenez à avoir une conduite fluide et souple et vous remarquerez rapidement la différence sur votre aiguille d’essence. Que ce soit pour un rond-point, un feu rouge ou une intersection, essayez d’avoir une conduite la plus fluide possible, c’est-à-dire ne pas freiner au dernier moment, utiliser votre frein à moteur, etc.

Climatisation : une climatisation en ville c’est 10 à 15% de consommation en plus sur votre carburant ! et personnellement j’attrape des rhumes avec la clim, donc j’ouvre les fenêtres ça me fait économiser de l’essence et des médicaments, c’est ce que je vous conseille de faire ?

Entretiens

Faites votre vidange dans les temps, et changez aussi votre filtre à air car dans les 2 cas c’est environ 5% de consommation de plus et ses entretiens ne sont pas si excessifs.

Si vous roulez la plupart du temps en ville, je vous conseille fortement d’accélérer doucement pendant les premiers kilomètres car la consommation peut rapidement atteindre à peu près 30% de plus !

Contrôlez votre vitesse motrice et vos régimes comme je vous l’ai conseillé un peu plus haut et vous économiserez jusqu’à 20% de consommation de carburant.

 

Équiper son véhicule d’un économiseur de carburant.

Les économiseurs de carburant ou également appeler « économisateurs » sont une alternative très intéressante pour économiser considérablement votre carburant ! ils sont adaptables sur les véhicules récents ou plus anciens et peuvent vous faire économiser de 20 à 30% sur un plein ! Personnellement avec ma conduite, je suis plus près des 20 que des 30 %, mais c’est toujours bon à prendre. 😀

Ils n’ont pas uniquement pour avantage de réduire votre consommation, mais également de :

  • Réduire la nuisance sonore de votre auto
  • Réduction des émissions des gaz d’échappement
  • Plus de couple dans le moteur, votre conduite est plus souple et vous le ressentez tout de suite

Pour ceux qui ne connaissent pas les économiseurs de carburant, vous pourriez penser étant donné les résultats positifs que le prix est assez élevé, mais la bonne surprise c’est que c’est loin d’être le cas compte tenu des économies effectuées grâce à celui-ci !

Faites moins de voyages

Saviez-vous que lorsque vous conduisez une voiture garée depuis quelques heures, le moteur est froid et consomme beaucoup plus de carburant pendant les quelque cinq premiers kilomètres? Idéalement, vous devriez combiner toutes vos courses quotidiennes en un grand voyage.

Fermez les fenêtres (et le toit ouvrant si vous en avez un)

Ce n’est pas vraiment un problème lorsque vous conduisez en ville, mais lorsque vous êtes en banlieue ou sur l’autoroute et que vous vous déplacez plus rapidement, la forme de votre voiture est très importante. Les concepteurs automobiles appellent cela de l’aérodynamisme et font beaucoup d’efforts pour réduire la «traînée» tout en essayant de rendre la voiture aussi élégante que possible.

Tout ce qui sert de « prise au vent » lorsque vous roulez augmente votre consommation de carburant. Vous ne pouvez pas faire grand-chose au sujet de la conception de votre voiture, mais vous pouvez éviter de l’aggraver en ne laissant pas les fenêtres et le toit ouvrant ouverts. Il est préférable d’utiliser les bouches d’aération pendant la majeure partie de l’année et la climatisation quand il fait trop chaud.

Retirez la galerie de toit ou le coffre à skis

C’est comme laisser les fenêtres ouvertes, mais pires. Même si la galerie de toit est vide, la traînée augmente et votre voiture consomme plus d’essence, il en est de même pour votre coffre à skis. Les barres de toit et de ski récentes sont rapides et faciles à installer et à enlever. Faites donc l’effort de les ranger lorsque vous ne les utilisez pas ou cela se répercutera sur votre facture de carburants.

Ne chargez pas inutilement votre voiture

Tout comme votre corps, votre voiture a besoin de plus de carburant pour déplacer plus de poids. Donc, tout comme vous ne porteriez pas un sac à dos lourd à moins d’y être obligé, ne chargez pas le coffre de votre voiture, sauf si vous en avez besoin. Ironiquement, plus l’élément est lourd, moins vous risquez de le sortir du coffre et plus il aura d’effet sur votre consommation de carburant.

Accélérez en douceur

Il est conseillé de voyager à vitesse constante et modérée et dans les rapports plus élevés (cinq ou six si vous avez une boîte manuelle). Si vous avez une conduite douce, vos factures de carburant seront moins élevées – c’est aussi simple que cela.

Éteignez la climatisation

Il est tentant de laisser l’air conditionné toute l’année. Il empêche les vitres de s’embuer en hiver et vous n’avez jamais besoin de penser à la température à l’intérieur de la voiture. Mais la clim consomme du carburant pour fonctionner et un usage répété se répercutera sur votre facture d’essence.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Plus la pression des pneus est faible, plus la voiture a besoin de carburant pour la déplacer sur la route. C’est ce qu’on appelle l’effet de frottement. Nous vous recommandons de prendre cinq minutes toutes les deux semaines pour vérifier les pneus. Si vous n’êtes pas sûr de la pression, vous pouvez normalement trouver dans votre boîte à gants ou sur internet.

 

Mis à jour le

Note de l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Noté 5,00 - 1 votes )
Loading...

RECEVEZ UN

BUDGET FAMILIAL GRATUIT

En vous inscrivant à notre newsletter

×

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

DMCA.com Protection Status