Astuces

Comment faire des économies d’eau ?

avril 5, 2023 | Durée de lecture estimée : 5 mins 23 secs

author:

Comment faire des économies d’eau ?

Comme de nombreuses personnes soucieuses de l’environnement et de leur budget, vous souhaitez faire des économiser l’eau pour alléger votre facture ? Nous avons compilé pour vous une série d’astuces qui vous aideront à économiser au quotidien et préserver la planète.

Saviez-vous que la consommation moyenne d’eau d’un ménage est d’environ 40000 litres par an et par personne (ce qui fait 109.5 litres par jour) ? Certains chiffres peuvent donner le tournis :

  • Les WC (consomment 6 à 12 litres d’eau)
  • Une vaisselle à la main (consomme 10 à 30 litres d’eau)
  • Un lave vaisselle consomme 20 à 40 litres d’eau
  • Une douche consomme 30 à 100 litres d’eau
  • Un bain consomme 75 à 200 litres d’eau
  • Un lave linge consomme 80 à 140 litres d’eau
  • Le lavage d’une voiture consomme environ 200 litres d’eau
  • L’arrosage du jardin consomme 1000 à 2000 litres par heure

1) Fermez le robinet quand vous vous brossez les dents

En fermant le robinet en vous brossant les dents, vous économiserez environ 6 litres d’eau par minute. Si vous vous brossez les dents pendant deux minutes, deux fois par jour, cela fait une économie potentielle de 8760 litres simplement en fermant le robinet ! Pensez-y la prochaine fois que vous vous brossez les dents sans fermer le robinet 🙂

A la place, nous vous conseillons de remplir et de vous en servir pour vous rincer la bouche après votre brossage de dents.

2) Equipez votre robinet d’un économiseur d’eau

Un économiseur d’eau (aussi appelé brise jets, mousseur, réducteur d’eau, aérateur) est un petit accessoire à ajouter à votre robinet.

Ils vous permettent de faire des économies en optimisant le mélange d’air et d’eau sortant de votre robinet. Ainsi, vous pourrez diviser de 50% votre débit d’eau par rapport à votre installation, tout en gagnant en pression et en confort d’utilisation.

De nombreux modèles sont disponibles sur internet (et coûtent généralement moins de 20 euros !). De plus, ils équipent déjà de millions de ménages à travers le monde. Leur efficacité n’est plus à prouver, donc vous pouvez en commander un les yeux fermés !

Voir tous les économiseurs d’eau sur Amazon

3) Achetez une lave linge écologique et économique

Depuis quelques années, les fabricants d’électroménagers mettent tout en œuvre pour concevoir des appareils économes en énergie et en eau. Les prix de ces machines super économiques et écologiques (Classes A+, A++ et A+++) a extrêmement diminué ces dernières années et elles sont maintenant à la portée de toutes les bourses !

Voir les meilleurs lave-linges écologiques sur Amazon

4) Achetez une lave vaisselle écologique

Après le lave linge, le lave vaisselle est un autre électroménager consommant énormément d’eau. Il est donc extrêmement important de choisir une modèle qui soit à la fois écologique, économique mais aussi pas trop cher. Ici aussi, de nombreux modèles sont disponibles sur internet et peuvent être livrés chez vous si vous commandez par Amazon.

Nous vous conseillons de lire les avis des utilisateurs avant de passer commande et de vous orienter vers des modèles disposant d’une note moyenne d’au moins 4 sur 5!

Voir les meilleurs lave-vaisselles écologiques sur Amazon

5) Prenez des douches plus courtes

Les douches peuvent utiliser entre 6 et 45 litres par minute. Pensez à vous procurer un pommeau de douche économique, associant de l’eau et de l’air, ou à l’insertion d’un détendeur dans votre douche, qui limite les débits.

Pour diminuer la durée de vos douches, emportez une minuterie ou une horloge dans la salle de bain avec vous. Mettez-vous au défi de prendre votre douche dans un temps imparti (par exemple trois minutes) ou jouez une chanson et essayez de terminer votre douche avant la fin de la chanson.

6) Réparez les fuites dans votre habitation

Un robinet qui s’égoutte peut gaspiller 15 litres d’eau par jour, soit 5 500 litres d’eau par an. Si vous avez plusieurs fuites dans votre habitation, cela peut très vite se transformer en un désastre écologique et économique ! Il est donc très important de contacter un plombier ou un ami bricoleur dès que vous détectez une fuite dans votre habitation.

7) Arrosez votre jardin avec un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage

Un tuyau d’arrosage peut utiliser jusqu’à 1 000 litres d’eau par heure. Le paillage de vos plantes (avec des copeaux d’écorce, un compost épais ou de la paille) et un arrosage tôt le matin et en fin d’après-midi réduiront l’évaporation et économiseront également de l’eau.

8) Faites moins de lessive

De nombreux vêtements, tels que les jeans et les pulls, n’ont pas besoin d’être lavés à chaque fois que vous les portez. Essayez de savoir quels vêtements sont vraiment sales et lesquels pourraient être portés à nouveau. Cela permettra non seulement d’économiser de l’eau, mais réduira également l’usure de vos vêtements! Il est normal de porter un pyjama deux ou trois fois avant de devoir le laver, surtout si vous vous douchez avant de vous coucher. Vous pouvez aussi porter des pantalons, des jeans et des jupes plus d’une fois entre les lavages.

9) Ne coupez pas l’herbe de votre jardin trop courte

En ce qui concerne les stratégies d’économie d’eau, il est préférable de cultiver des herbes longues que de les couper trop courtes. L’herbe est capable de pousser des racines plus profondes quand elle est plus longue, ce qui lui permet d’être arrosée moins souvent. Augmentez la hauteur de la lame de votre tondeuse pour éviter de tondre votre pelouse trop courte.

10) Couvrez votre piscine

Si vous avez une piscine, utiliser une couverture de nuit la nuit pendant les mois les plus chauds aide à prévenir l’évaporation. Dans certains endroits, la vidange et le remplissage d’une piscine sont soumis à des restrictions sévères, voire interdites, il est donc essentiel de préserver cette ressource précieuse.

11) Insérez une bouteille d’eau dans la chasse d’eau de vos WC

En insérant une bouteille d’eau d’1.5l (remplie) dans la chasse d’eau de vos toilettes, vous économiserez 1.5l d’eau à chaque utilisation. Cela peut paraître négligeable à première vue, mais sur une année complète, cela peut représenter plus de 1000l d’eau que vous n’utiliserez pas ! C’est une belle économie pour vous mais aussi un beau geste pour la planète !

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de l’eau au quotidien ? Donnez-nous vos astuces en commentaire et nous les ajouterons à notre article !

 

DMCA.com Protection Status