Astuces

Comment économiser de l’argent grâce à sa banque en ligne ?

avril 17, 2023 | Durée de lecture estimée : 5 mins 40 secs

author:

Comment économiser de l’argent grâce à sa banque en ligne ?

Les Français sont de plus en plus fâchés avec les banques traditionnelles. En effet, en plus de ne pas leur offrir la flexibilité et l’autonomie qu’ils recherchent, elles sont loin d’être toujours accessibles. Frais bancaires et commissions d’intervention en tout genre peuvent en effet, une fois additionnés sur une année, représenter une addition assez salée.

La bonne nouvelle est que depuis quelques années, une nouvelle offre bancaire a fait son apparition en France. Les banques en ligne (même si elles sont loin d’être complètement étrangères aux établissements classiques), proposent des services non seulement plus adaptés à notre vie de tous les jours, mais surtout beaucoup moins chers.

C’est mathématique : si vous supprimez de l’équation des frais comme le loyer de centaines d’agences réparties dans l’hexagone et d’employés de guichet, vous pouvez également réduire considérablement le coût de vos services. Dans cet article, nous allons vous expliquer concrètement comment les banques en ligne peuvent vous permettre d’économiser de l’argent. Et parfois même d’en gagner ! Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faille pas prendre vos précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Passer à la banque en ligne pour réduire ses frais

La première bonne nouvelle lorsque vous passez d’une banque traditionnelle à une banque en ligne est que vous allez payer nettement moins de frais bancaires. En effet, contrairement à un établissement classique, la grande majorité des services que votre nouvelle banque va vous proposer seront gratuits. Et vous ne serez donc pas éternellement prélevé directement sur votre compte courant à chaque opération qui sort un peu de l’ordinaire.

Prenons un exemple, votre carte bancaire dans une banque traditionnelle vous coûte généralement une certaine somme (relativement faible, certes) tous les mois. La grande majorité des banques en ligne ne vous facturent aucuns frais pour disposer de ce mode de paiement indispensable. Vous disposerez donc d’une carte bancaire gratuite.

Par ailleurs, la plupart des banques en lignes ne facturent pas de frais d’ouverture ou de tenue de compte, des commissions en cas de retraits ou paiements à l’étranger minimes, etc.. Cela représente, une fois accumulé, une économie significative.

Des frais inexistants, ou tout simplement moins élevés

Même si les frais bancaires ne sont pas complètement inexistants lorsque vous ouvrez un compte dans une banque en ligne (elles doivent tout de même bien se rémunérer et rester profitables), la grande majorité d’entre eux seront toujours moins élevés que chez les banques traditionnelles.

Selon les derniers comparatifs menés entre les banques virtuelles et les établissements classiques en France, les premières ne vous coûteraient qu’entre 45 et 60 euros par an, sur une utilisation moyenne des différents services bancaires. Alors que dans une banque classique, il faut plutôt compter entre 130 et 160 euros (sans compter celles qui imposent des frais pouvant dépasser 200 euros par an). Bref, une banque en ligne coûte en moyenne trois fois moins cher, ce qui est loin d’être négligeable.

Bien sûr, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes puisqu’il s’agit d’une moyenne. Une banque en ligne pourrait être plus avantageuse qu’une autre en fonction de vos besoins financiers, mais aussi de votre profil. D’où l’importance de prendre en compte tous ces critères, et de peser le pour et le contre avant de choisir votre banque en ligne.

Cependant, gardez bien à l’esprit qu’il y a de grandes chances qu’elle soit moins chère qu’une banque traditionnelle. D’autant plus que les frais de ces dernières n’ont fait qu’augmenter ces dernières années, en particulier depuis 2016. Il y a donc fort à parier que l’écart ne va faire que se creuser, toujours à l’avantage des banques en lignes.

Gagner de l’argent grâce à sa banque en ligne !

Le plus intéressant avec les banques en ligne, c’est qu’elles peuvent également vous permettre de gagner de l’argent. En effet, en plus de vous aider à l’économiser, en réduisant drastiquement vos frais bancaires, certains établissements 100 % virtuels ont pour particularité de vous récompenser lorsque vous ouvrez un nouveau compte chez eux ? Pourquoi ? Tout simplement pour attirer de nouveaux clients. Les banques en ligne sont encore assez récentes, et souffrent parfois du manque de légitimité que peuvent avoir les établissements classiques de part leur expérience.

En vous proposant une prime de bienvenue (un phénomène de plus en plus populaire ces dernières années), les banques en ligne attirent le plus de monde possible et aident les utilisateurs même les plus récalcitrants à sauter le pas. Vous avez donc tout à gagner à tirer profit de ces offres très avantageuses.

Certaines banques vous proposent également des primes pour l’ouverture de produits financiers spécifiques, comme une assurance vie ou un livret A. Un excellent moyen de faire augmenter encore plus votre cagnotte.

Vous l’aurez compris, les bonnes raisons de faire une infidélité à votre banque classique ne manquent pas. Économiser de l’argent ou en gagner est en effet des arguments qui devraient parler à de nombreux français. Mais ce n’est pas fini, les banques en ligne n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Si vous souhaitez conserver votre banque traditionnelle, sachez qu’il est parfaitement possible d’avoir deux comptes courants en France.

Devenez le parrain de votre nouvelle banque en ligne

Un autre moyen de gagner de l’argent en passant à une banque virtuelle est de devenir ce que l’on appelle en marketing un ambassadeur. Le parrainage est en effet une méthode gagnant/gagnant pour la banque en ligne et son client. D’un côté, elle attire toujours plus de nouveaux clients, avec un argument indiscutable qui est celui de votre propre expérience et de la recommandation d’un proche. De l’autre, vous gagner de nouvelles primes à chaque fois qu’un membre de votre famille, ami ou collègue, saute le pas pour ouvrir lui aussi un compte en banque chez un pure player.

Certains petits malins étendent même cette opportunité au-delà de leur cercle de proche en démarchant de potentiels filleuls sur Internet. De nombreux rédacteurs de blogs se proposent ainsi d’être votre parrain auprès des banques qui proposent ces offres, comme Fortuneo ou Boursorama, par exemple.

C’est d’autant plus intéressant que les gains financiers sont loin d’être négligeables.

Verdict : qu’attendez-vous pour passer à la banque virtuelle ?

Les raisons ne manquent pas de changer de banque pour passer à un établissement en ligne. En plus de vous offrir de réels avantages (comme la possibilité de garder un œil sur vos comptes à tout moment de la journée, ou de réaliser vos opérations en toute autonomie).

DMCA.com Protection Status