Astuces

Qu’est-ce que le cashback ?

avril 25, 2022 | Durée de lecture estimée : 4 mins 4 secs

author:

Qu’est-ce que le cashback ?

Gagner de l’argent en achetant, tel est l’intérêt du cashback et la raison de son succès fulgurant ces dernières années en France. Loin d’être un slogan de marketing, le cashback permet réellement de bénéficier de petites ristournes sur les achats effectués auprès de commerçants agréés. L’euphorie autour du cashback suscite votre curiosité ? Vous découvrirez dans les prochaines lignes la fiche d’identité du cashback et différentes informations utiles pour en obtenir une.

Cashback : en quoi consiste le concept ?

Le terme cashback signifie « retour d’argent ». En tant que tel, le cashback est considéré comme une technique qui vise à faire gagner une cagnotte d’argent à l’utilisateur d’une appli cashback à chaque achat qu’il effectue. Autrement dit, la technique du cashback est celle qui permet de gagner de l’argent tout en dépensant.

Dès son lancement il y a quelques années, cette technique a connu un grand succès auprès des consommateurs des biens et services des boutiques de e-commerce et (assez récemment) des institutions bancaires et organismes. La conception du cashback n’est absolument pas trompeuse.

La notion de cashback (qui consiste en un reversement d’argent dont bénéficient les amateurs d’achat en ligne) prend le plus souvent la forme de codes promos. L’utilisateur d’une carte cashback doit par exemple cumuler un certain seuil d’achat qui demeure variable selon l’organisme qui édicte la carte. Ce taux de ristourne peut être de l’ordre des 2 à 5 %, voire plus.

Comment fonctionne le cashback et comment en profiter ? 

Vous avez dorénavant une vue large sur la notion du cashback. Et si vous alliez à présent dans les détails ? Pour bénéficier des avantages que présente le cashback, plusieurs aspects doivent être considérés. L’un de ces aspects est qu’il est primordial que les acteurs du service de cashback soient en partenariat avec des sites e-commerce. 

Généralement, ces sites de e-commerce couvrent de nombreuses activités. Vous pourrez notamment user de votre application de Cashback pour effectuer des achats en ligne d’appareils électroniques ou électroménagers, des articles de cosmétiques, de literie et de prêt-à-porter, pour ne citer que ceux-là.

Comment se gagnent alors les ristournes proprement dites ? En effet, au moment où vous passez votre commande sur l’une des boutiques partenaires, vous touchez une commission. Il est alors primordial que vous activiez ce service directement depuis votre application de cashback. Vous pourrez dès lors demander que cette ristourne vous soit remise par un virement ou par des bons d’achat. 

Toutefois, chaque achat ne vous donnera pas immédiatement droit à des ristournes percevables. En réalité, vous devez cumuler un montant généralement pré indiqué. Lorsque vous atteignez finalement cette somme après avoir effectué une série d’opérations d’achats, vous touchez alors la cagnotte et pouvez en disposer.

Comment choisir son site de cashback ? 

Le choix du site de cashback ne doit pas être négligé. Pour choisir intelligemment le vôtre, vous devrez vous baser sur divers critères.

Le nombre de marchands 

Il s’agit du premier critère et de loin celui le plus déterminant. Il ne vous sera d’aucune utilité de vous offrir une carte cashback qui ne sera acceptée que par quelques commerçants et surfaces d’achat. Ainsi, dans le choix du site de cashback, intéressez-vous à son portefeuille de marchands partenaires. Vous pourrez alors diversifier vos achats et bénéficier de ristournes auprès de différentes enseignes parallèlement.

La commission

La commission vaut également son pesant d’or. En effet, d’une part les sites de cashback n’offrent pas tous le même pourcentage de commission. Il est alors capital que vous vous renseigniez avant de vous inscrire. Généralement, ce taux commissionné varie entre 1 et 30 % en moyenne et selon les produits. 

D’autre part, les sites présentent des fonctionnements divers. Pendant que certains privilégient une cotisation annuelle de vos gains, d’autres s’emploient à défalquer directement leur commission sur vos achats. Vous devez également prendre connaissance de ces conditions afin de mieux estimer vos gains potentiels.

Les modalités de rétrocession

Les modalités de rétrocession doivent également entrer en ligne de considération. Pensez à vérifier le montant minimum qu’il faut atteindre pour bénéficier du reversement d’argent. Ces montants sont généralement fixés d’avance. Prenez également connaissance des modes de règlement des cashback. Certains sites privilégient diverses options de paiement à l’instar du virement, du chèque et de l’option PayPal.

DMCA.com Protection Status