Astuces

Assurance habitation pas chère : Nos astuces et bons plans !

novembre 14, 2019 | Durée de lecture estimée : 5 mins 19 secs

author:

Assurance habitation pas chère : Nos astuces et bons plans !

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver une assurance habitation pas chère. Pourtant, il existe de nombreux moyens pour permettre d’assurer votre domicile sans pour autant vous ruiner financièrement. Vous trouverez des comparateurs, des forums d’entraides, etc. sur le web qui vous permettent de trouver le meilleur prix possible. Cet article a pour but de vous aider à trouver l’assurance habitation qu’il vous faut à moindre coût. Voici les trois points essentiels que nous allons aborder :

  • Trouver une assurance habitation pas chère en ligne,
  • Comment changer ou résilier votre assurance habitation,
  • Choisir une assurance habitation pour les étudiants pas chère.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ? 

Lorsque vous aménagez, que ce soit en tant que propriétaire, locataire ou simple occupant, la souscription à une assurance habitation est fortement conseillée. Pour souscrire à une assurance habitation pas chère, vous devez vous rendre dans un organisme d’assurance qui vous proposera un contrat couvrant plusieurs incidents ou accidents de la vie courante. Le nombre de garanties dépend du contrat souscrit. En général, les incendies, les dégâts des eaux, les vols, les tempêtes et les catastrophes naturelles sont pris en charge, c’est le montant des indemnisations qui varient d’un contrat à un autre.

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

En optant pour une assurance habitation pas chère, vous vous protégez d’éventuels dangers qui pourraient subvenir à tout moment dans votre logement. 

De plus, l’assurance habitation pas chère couvre les occupants grâce à la responsabilité civile. Cette garantie permet de faire face à des dommages causés sur d’autres personnes ou à leurs biens.

Comment trouver une assurance habitation pas chère en ligne ?

Maintenant que vous savez à quoi sert une assurance habitation et pourquoi il est important d’en avoir une, nous allons maintenant voir comment trouver une assurance habitation en ligne pas chère. 

Avant l’arrivée de toutes ces nouvelles technologies, quand on voulait assurer notre logement, on se rendait directement dans une agence, où il y avait un prix et c’est tout. Aujourd’hui, grâce à Internet, vous pouvez comparer des dizaines voir des centaines d’assurances habitation pas chères en ligne. Pour vous aider et pour éviter de passer des heures à surfer sur le web, il existe de nombreux comparateurs d’assurance. Il vous suffira de remplir un formulaire et vous trouverez rapidement une assurance habitation au meilleur prix, sans bouger de chez vous.

Comment résilier son assurance habitation

Avec le comparateur, vous avez trouvé une assurance habitation moins chère que celle que vous avez actuellement ? Si c’est votre première échéance, vous pouvez résilier votre ancien contrat pour souscrire à un nouveau à la fin de votre échéance (hors changement de situation). Pour résilier votre contrat d’assurance, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur en recommandé, et ce, deux mois avant la date d’échéance.

En revanche, si ce n’est pas votre première échéance, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment. Il faudra également rédiger une lettre de résiliation et l’envoyer en recommandé. Cette dernière prendra effet 1 mois après la réception de votre demande.

Comment choisir son assurance habitation

Vous avez trouvé une assurance habitation pas chère en ligne ? C’est une bonne chose, mais connaissez-vous les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre future assurance ? Voyons ensemble :

  • Veillez à ce que votre franchise ne soit pas trop élevée
  • Vérifiez toutes les garanties (incluses et non incluses)
  • Demandez quelles sont les exclusions de garanties
  • Regardez les différents plafonds d’indemnisation
  • Vérifiez les délais de carence
  • Demandez les modes d’indemnisation

Si tous ces éléments vous paraissent corrects et que le prix de la prestation n’est pas excessif, vous pouvez choisir cette assurance habitation pas chère.

Comment changer d’assurance habitation

C’est le grand jour ! Vous avez pris votre décision et souhaitez changer d’assurance habitation actuelle pour une moins chère. Mais comment procéder à ce changement ?

Pour un même mot, il existe deux situations : soit vous changez votre contrat d’assurance habitation pas chère au sein du même assureur, soit vous changez directement d’assureur.

Dans le premier cas, vous pouvez modifier votre contrat d’assurance habitation quand vous le souhaitez. Cependant, n’oubliez pas de prévenir votre assureur afin qu’il puisse vous proposer les ajustements nécessaires. Dans le deuxième cas, vous effectuez une résiliation de contrat comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, par lettre recommandée.

Quelle assurance habitation pour les étudiants

Vous êtes étudiant et vous cherchez une assurance habitation pas chère pour étudiant ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Il faut savoir que de nombreuses compagnies d’assurance habitation pas chère proposent des contrats dédiés aux étudiants. Pour choisir une bonne assurance habitation pas chère pour étudiant, il faut être attentif à quelques points importants :

  • Des clauses d’exclusions moins strictes
  • Une indemnisation rapide
  • Si possible, une couverture complémentaire pour les jobs étudiants.
  • Un prix adapté aux petits budgets des étudiants.

Si l’assurance habitation pas chère que vous avez trouvée sur un forum propose ces quatre points importants, alors foncez !

Conclusion 

Nous arrivons à la fin de cet article sur les assurances habitation pas chères, si vous le voulez bien, résumons un peu le tout.

La souscription à une assurance habitation permet de vous protéger des accidents et des incidents au sein de votre logement (vols, dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles, etc.), certaines d’entre elles couvrent les occupants de l’habitation grâce à la responsabilité civile. 

Si vous souhaitez changer d’assurance habitation pour une moins chère, vous pouvez effectuer une recherche sur le web grâce aux nombreux comparateurs d’assurances. Une fois la meilleure assurance habitation pas chère trouvée, vous pouvez résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée à votre assureur. 

Si vous êtes étudiants, de nombreux assureurs proposent des contrats adaptés à votre budget, n’hésitez pas à vous renseigner sur les assurances habitation pas chères sur des forums.

Mis à jour le

Note de l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
DMCA.com Protection Status