Astuces

8 astuces pour économiser du carburant

septembre 15, 2018

author:

8 astuces pour économiser du carburant

La voiture est un des postes de dépense les plus importants dans les foyers. Nous avons compilé pour vous une série d’astuces qui vous aideront à économiser du carburant (essence ou diesel) au quotidien.

Faites moins de voyages

Saviez-vous que lorsque vous conduisez une voiture garée depuis quelques heures, le moteur est froid et consomme beaucoup plus de carburant pendant les quelque cinq premiers kilomètres? Idéalement, vous devriez combiner toutes vos courses quotidiennes en un grand voyage.

Ne conduisez pas à l’heure de pointe

Non seulement les embouteillages sont extrêmement pénibles, mais ils sont également la cause d’une augmentation de vos coûts de transport. Chaque fois que vous vous arrêtez et que vous démarrez dans la circulation, votre voiture a besoin de la première vitesse et d’une quantité énorme de carburant pour pouvoir repartir. La deuxième vitesse n’est pas beaucoup mieux.

La meilleure solution est de ne pas voyager pendant les heures de pointe. Vous pouvez également économiser de l’essence (ou du diesel) en essayant de conduire à une vitesse lente plutôt qu’accélérer et freiner (veillez à bien garder vos distances). Si vous devez voyager beaucoup durant les heures de pointe, vous pourriez envisager d’acheter une voiture hybride, qui consomme beaucoup moins de carburant en ville qu’une essence ou un diesel ordinaires.

Fermez les fenêtres (et le toit ouvrant si vous en avez un)

Ce n’est pas vraiment un problème lorsque vous conduisez en ville, mais lorsque vous êtes en banlieue ou sur l’autoroute et que vous vous déplacez plus rapidement, la forme de votre voiture est très importante. Les concepteurs automobiles appellent cela de l’aérodynamisme et font beaucoup d’efforts pour réduire la «traînée» tout en essayant de rendre la voiture aussi élégante que possible.

Tout ce qui sert de « prise au vent » lorsque vous roulez augmente votre consommation de carburant. Vous ne pouvez pas faire grand-chose au sujet de la conception de votre voiture, mais vous pouvez éviter de l’aggraver en ne laissant pas les fenêtres et le toit ouvrant ouverts. Il est préférable d’utiliser les bouches d’aération pendant la majeure partie de l’année et la climatisation quand il fait trop chaud.

Retirez la galerie de toit ou le coffre à skis

C’est comme laisser les fenêtres ouvertes, mais pires. Même si la galerie de toit est vide, la traînée augmente et votre voiture consomme plus d’essence, il en est de même pour votre coffre à skis. Les barres de toit et de ski récentes sont rapides et faciles à installer et à enlever. Faites donc l’effort de les ranger lorsque vous ne les utilisez pas ou cela se répercutera sur votre facture de carburants.

Ne chargez pas inutilement votre voiture

Tout comme votre corps, votre voiture a besoin de plus de carburant pour déplacer plus de poids. Donc, tout comme vous ne porteriez pas un sac à dos lourd à moins d’y être obligé, ne chargez pas le coffre de votre voiture, sauf si vous en avez besoin. Ironiquement, plus l’élément est lourd, moins vous risquez de le sortir du coffre et plus il aura d’effet sur votre consommation de carburant.

Accélérez en douceur

Il est conseillé de voyager à vitesse constante et modérée et dans les rapports plus élevés (cinq ou six si vous avez une boîte manuelle). Si vous avez une conduite douce, vos factures de carburant seront moins élevées – c’est aussi simple que cela.

Éteignez la climatisation

Il est tentant de laisser l’air conditionné toute l’année. Il empêche les vitres de s’embuer en hiver et vous n’avez jamais besoin de penser à la température à l’intérieur de la voiture. Mais la clim consomme du carburant pour fonctionner et un usage répété se répercutera sur votre facture d’essence.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Plus la pression des pneus est faible, plus la voiture a besoin de carburant pour la déplacer sur la route. C’est ce qu’on appelle l’effet de frottement. Nous vous recommandons de prendre cinq minutes toutes les deux semaines pour vérifier les pneus. Si vous n’êtes pas sûr de la pression, vous pouvez normalement trouver dans votre boîte à gants ou sur internet.

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser du carburant au volant ?

Je suis un jeune actif, travaillant dans le secteur du marketing en ligne et expatrié à Malte depuis 2017. Je suis passionné par le golf, les nouvelles technologies, le cross fit et je lis énormément de livres liés aux finances personnelles. Paul et moi avions depuis des années l'idée de lancer un site ensemble et nous permettant d'approfondir notre amitié de toujours grace à un projet commun!
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *